L’atout sandwich
Tendance et facile à vivre, le sandwich se présente comme l’en-cas idéal pour les pique-niques dans les prés ou les aires de repos des routes des vacances : avec lui, pas besoin de trimballer des kilos de vaisselle dans un sac supplémentaire puisqu’il se déguste avec les doigts. Le principe est archi simple : on prend un pain et on le remplit avec les ingrédients de son choix. Entre la multiplicité des pains et des garnitures, les variantes sont infinies ! Côté transport, on zappe l’inconfortable glacière et on déniche un petit sac-à-dos isotherme, parfait pour y glisser un pain de glace, quelques sandwichs, des yaourts, des fruits frais et une bouteille d’eau. Parés pour gambader !
Les sandwichs vintage
Le sandwich-baguette
C’est LE sandwich frenchie par excellence, avec bien sûr, en tête, le mythique jambon-beurre. Pour lui donner un twist aromatisé, on prépare un beurre composé avec des cornichons hachés, du persil ciselé ou de la roquette. Pas fan de charcuterie ? On s’amuse avec des tranches de fromage ou des rillettes de poisson (filets de maquereaux cuits + crème fraîche ou fromage blanc + échalote hachée + jus de citron), des légumes grillés, des crudités pour le croquant et des herbes fraîches.
Le sandwich-pain de mie
Ultra pratique pour les recettes de dernière minute car facile à conserver dans ses placards, le pain de mie se transforme en club délicieusement jazzy. Au saumon et à la faisselle ou aux sardines et au fromage frais, il se découpe en triangles et se dévore en deux temps, trois mouvements.
Le kebab
Pour un sandwich estampillé « Méditerranée », on prend un pain pita, on l’ouvre délicatement et on le garnit de lamelles de viande grillée et de quelques légumes croquants (poivrons, concombres, oignons…). Le must : on apporte, dans un pot à part, la fameuse sauce blanche au yaourt à ajouter au dernier moment. Les enfants vont adorer !
Les sandwichs tendance
Le wrap
Ce sandwich roulé, très rapide à préparer, se plie à toutes les excentricités. Le secret ? On commence par tartiner une tortilla ou galette mexicaine avec un ingrédient mou pour « coller » au moment du pliage : le fromage frais est parfaitement approprié, tandis que le guacamole à la normande apporte une touche « fusion » toujours appréciée. On ajoute quelques garnitures (feuilles de salade, lamelles de viande marinée, légumes grillés, fromage râpé…), on roule bien serré, c’est prêt ! Pour la version à emporter, on n’oublie pas d’envelopper le tout dans du film alimentaire.
Le bagel
C’est le sandwich qui monte dans le snacking branché. Petit pain rond en forme d’anneau, il se déguste le plus souvent garni de fromage frais, de saumon fumé et de quelques légumes et herbes aromatiques. On n’hésite pas à varier les garnitures (charcuterie, volaille, lamelles de fromage…) en apportant toujours un ingrédient moelleux pour compenser la texture dense du pain (ricotta, crème fraîche, yaourt…).
Le nordique
Enfin, pour surfer sur la vague des cuisines scandinaves, on tartine deux pains polaires (ou pains suédois) de crème fraîche épaisse ou de fromage fondu, on garnit avec du poisson fumé ou en saumure, des brins d’aneth et quelques gouttes de jus de citron. À vous le déjeuner sur l’herbe !