Un sourire avec toutes nos dents bien alignées, c’est top ! Et ce n’est pas qu’une question esthétique. Non seulement les dents de lait guident la pousse des dents définitives dans une position adéquate, mais en prime, elles structurent le visage (et peut-être même la colonne vertébrale !), permettent de croquer, mâcher, et même de parler distinctement. D’où l’importance de chouchouter les premières quenottes, même si elles finissent par tomber pour être remplacées par des dents définitives.
L’ennemi numéro un des dents est bien-sûr la carie. Cette affection due à des bactéries naturellement présentes dans la bouche peut occasionner des douleurs et même favoriser d’autres infections comme les otites. Les dents de lait, dont l’émail est plus fin que celui des dents définitives, sont particulièrement vulnérables. Heureusement, une alimentation saine, couplée à une bonne hygiène buccodentaire, permet de les protéger, et de garantir un développement optimal des dents définitives.
Une alimentation équilibrée, la clef pour des dents solides
C’est l’émail qui protège les dents en les rendant fortes et belles. Sa solidité est conditionnée par des apports suffisants en calcium et en phosphore, qui sont ses principaux constituants, et en fluor, qui augmente sa résistance. Calcium et phosphore se concentrent dans les produits laitiers, tandis que le fluor se trouve principalement dans les eaux de boissons, les poissons et le sel fluoré.
La bonne santé des gencives nécessite quant à elle : suffisamment de fer, de vitamines B, essentielles aux cellules à renouvellement rapide, d’oméga 3 et d’anti-oxydants (vitamines C, E…) préventifs des gingivites (inflammation des gencives). Ces nutriments se répartissent dans les différentes familles d’aliments : viandes et poissons, produits céréaliers, fruits et légumes…Vous l’avez donc compris, manger varié et équilibré joue un rôle dans le développement de dents saines. L’étape de la diversification s’avère importante. En diversifiant les repas de bébé dès que son âge lui permet (4 mois révolus) et en veillant à lui proposer quelques mois plus tard d’autres textures que les purées et les compotes, vous mettrez ainsi toutes les chances de son côté pour qu’il ait une bouche bien structurée. Et s’il en vient à bouder ses biberons de lait, il suffira de lui proposer à la place des petits-suisses, yaourts, fromages ou autres produits laitiers (3 par jour), dont le calcium, le phosphore et les protéines sont en outre essentiels à sa croissance.