Issu de la fabrication du beurre
Quand on baratte la crème pour en faire du beurre, un liquide blanchâtre apparaît : c’est le petit-lait. La ribotte, en breton, c’est le nom de la baratte ! D’où ses autres noms : lait battu, babeurre et « buttermilk » (littéralement « lait de beurre ») anglo-saxon.
Le lait ribot à l’heure actuelle
L’authentique lait ribot, avec sa consistance légèrement grumeleuse, ne se trouve plus qu’en Bretagne. Désormais, on trouve également sous cette appellation du lait maigre (1 à 3% de matières grasses), fermenté avec des souches de bactéries différentes de celles des yaourts.
Son goût ? Celui d’un yaourt à boire nature, en plus liquide et avec une saveur plus acidulée. On le trouve en bouteille plastique ou en Tetrapack, au rayon des laits frais.
Des idées pour cuisiner avec du lait ribot
Evitez de le faire chauffer, et mettez-le à l’honneur pour :
- y tremper des galettes de sarrasin ou versé sur des pommes de terre bouillies, selon la tradition bretonne,
- pâtisser des douceurs anglo-saxonnes (pancakes, muffins, scones…) à la place du lait. Il le rend plus moelleuses et aériennes.
- remplacer la crème dans une soupe froide (courgette, petits pois…)
- faire mariner du poulet avec du curry et de la coriandre fraîche. Essuyez les morceaux avant de les faire cuire au barbecue ou sous le grill du four. Vous verrez, le lait ribot attendrit et parfume la volaille !
- alléger les desserts : clafoutis, panna cotta, …
- renouveler les milk-shakes en le mixant avec des fruits (pêches, framboises…) et des glaçons
- déguster un cocktail très indien façon lassi en l’aromatisant d’un trait de sirop de rose.
Décidément, le lait ribot n’a pas fini de nous rendre accro !