Les produits laitiers sont de plus en plus présents dans l’univers des cocktails, auxquels ils apportent douceur et onctuosité. Pour changer un peu des boissons classiques du réveillon, munissez-vous d’un shaker, de glaçons, de lait et de crème fraîche. Pour les recettes, suivez le guide !
Pour l’apéritif des gastronomes en culottes courtes : le cocktail bio litchi-ananas
Les enfants seront ravis de faire tchin-tchin avec ce cocktail imaginé par Alice Mouchot : lait entier bio, jus de litchi, jus d’ananas, sirop de caramel et sirop de litchi, mixés dans un blender avec des glaçons pour former un granité. L’argument ultime ? La brochette de litchis et d’ananas à croquer avant de boire. Un incontournable de la saison des fruits exotiques !
Pour se croire dans un film américain : l’eggnog
Des œufs, de la crème, du lait, du sucre et une belle rasade d’eau-de-vie (whisky, bourbon, rhum…), le tout aromatisé avec de la noix muscade râpée : le moins que l’on puisse dire, c’est que les Américains ont enrichi le traditionnel lait de poule européen ! Ils le servent très froid, versé dans des petits verres, pour accueillir leurs invités.
Pour avoir l’impression de boire le sapin : le cocktail « Arengy »
Créé par Joffrey Arend et servi dans un verre à champagne, ce short drink à la saveur étonnante concentre tout l’esprit des fêtes de fin d’année grâce à son mélange de sirop de spéculoos, de cognac, de sirop de sapin et de soda énergisant, avec un filet de crème liquide en finition. À déguster impérativement avant que le sapin ne disparaisse à la faveur de la nouvelle année.
Pour trinquer en famille autour d’un dessert aux marrons : le cocktail « Saveurs d’automne »
Ce breuvage sans alcool imaginé par Morgane Zaricki lors du troisième concours « Inventons lait » mêle lait, crème fraîche, sirop de châtaigne, sucre vanillé et marmelade de châtaignes. Le tout est frappé avec des glaçons pour apporter de la fraîcheur : à tester pour prolonger la douceur d’un mont blanc classique ou revisité.
Pour les accros au chocolat : le cocktail « Liqueur Cow »
Reprenant l’accord classique entre menthe et chocolat, ce cocktail glacé signé par Alyssa Vigneron est composé de crème fraîche, de vodka, de Get 31, de liqueur de chocolat, de menthe fraîche et de copeaux de chocolat : un délice qui peut être dégusté en fin de repas ou même en guise de dessert.
Pour traîner devant la cheminée après le repas : le White Russian ou l’Alexandra
Enfin, pour les adultes souhaitant jouer les prolongations quand tout le monde est couché, le célèbre White Russian, à base de vodka, de liqueur de café et de crème liquide, sera l’occasion de se remémorer quelques scènes mythiques du film qui l’a remis sur le devant de la scène, The Big Lebowski. Ceux qui préfèrent les séries télé se rabattront sur un Alexandra composé de cognac, de crème de cacao et de crème fraîche, en pensant très fort aux personnages de Mad men et de The big bang theory. À l’année prochaine !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.