La France est une terre de fortes traditions laitières. L’industrie du lait y est puissante, moderne, et rivalise avec les secteurs de la chimie et de la sidérurgie. Le pays compte 5 groupes laitiers classés parmi les 25 premiers groupes laitiers mondiaux. Mais, aux côtés de ces structures de dimension internationale, on trouve également de nombreuses PME. L’Ouest s’affirme comme la première région laitière du pays.
Le vieux continent est l’une des grandes puissances mondiale du lait. L’UE à 28 est le premier producteur mondial de lait de vache devant les USA. Pour éviter la surproduction, le marché européen a obéi à des lois de quotas à partir du milieu des années 80 . Ce système a été supprimé par la Commission européenne en avril 2015.
Le reste du monde comprend notamment l’Asie et les continents américains, autres géants du lait. Ils sont marqués par de fortes disparités. L’histoire de la production de lait, les objectifs de production, les rendements et la taille des exploitations y sont très différents. L’Inde et la Chine se distinguent par le récent et exponentiel développement de leur économie laitière.
Le lait fait partie intégrante de notre civilisation. Sa collecte et sa transformation constituent, depuis plus de 10 000 ans, une activité rurale fondamentale qui a structuré notre société et nos paysages. Imaginez une campagne sans vaches, un repas sans fromages… Grâce à sa large palette de paysages, de climats et de cultures, la France a su se démarquer par la diversité de ses produits laitiers. Ce sont ainsi chaque année plus de 23 milliards de litres de lait que nous consommons sous forme de : fromages, desserts lactés, beurres, crèmes, laitages frais et lait en brique ou en bouteille.