Les crèmes prises, quézako ?
Quand on fait cuire un mélange de lait, d’œufs et de sucre, on obtient une crème que l’on sert froide et que l’on appelle « crème d’entremets » chez les professionnels de la cuisine. Celle-ci peut-être liquide, comme la crème anglaise, ou bien figée, comme toutes les crèmes dessert dites « prises ».
Le mécanisme des crèmes prises est simple : le liquide laitier (lait et/ou crème) est coagulé grâce aux protéines des œufs. Ce mélange est sucré et parfumé, traditionnellement à la vanille. Selon que les œufs sont utilisés entiers ou pas, la texture varie : avec des jaunes d’œufs exclusivement, elle est très fondante mais les crèmes ne peuvent pas être démoulées et sont servies dans le récipient de cuisson. Avec du blanc d’œuf uniquement ou des œufs entiers, les crèmes sont plus fermes et peuvent être démoulées.
Quant aux crèmes prises dites « veloutées », elles comprennent aussi de la fécule ou de la maïzena, en ajout ou en remplacement des œufs. Leur texture est moins glissante et plus crémeuse.