Pourquoi manger des yaourts ?
- Il existe des yaourts pour tous les goûts : nature, ferme, brassé, à la grecque, à boire, aux fruits, aromatisé, entier, allégé… Difficile de ne pas aimer les yaourts dans leur exquise diversité ! Ils s’adaptent ainsi à tous les moments de consommation, de l’apéritif jusqu’au dessert.
- C’est un produit sain et naturel : peu gras et peu sucré même quand il est parfumé, le yaourt n’est rien d’autre qu’un lait ensemencé avec des ferments lactiques spécifiques, le lactobacillus bulgaricus et le streptococcus thermophilus. C’est la bonne vieille technique de la fermentation alimentaire qui concerne aussi le fromage , intimement liée à l’histoire de l’humanité.
- C’est bon pour la santé : le yaourt, ce sont tous les bienfaits du lait concentrés dans un pot. Il s’agit aussi du produit laitier frais le plus riche en calcium.
- Le yaourt aide à la digestion du lactose : plusieurs études validées par l’ Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) ont prouvé que les ferments vivants du yaourt améliorent la digestion du lactose chez les personnes qui le digèrent mal. Plus aucune raison de s’en priver !
- Il permet de prévenir les caries : une étude japonaise a souligné le lien entre la consommation de yaourt et la santé bucco-dentaire. Plus les enfants concernés mangeaient de yaourts, moins ils avaient de caries !
- C’est l’ingrédient-clé du gâteau préféré des enfants : qui n’a pas craqué devant des petites mains préparant un gâteau au yaourt grâce à un pot servant de mesure pour tous les ingrédients ? La version sucrée reste la plus célèbre, mais le gâteau au yaourt salé a aussi ses adeptes !
- Le yaourt est le roi des sauces fraîches et légères : vinaigrette au yaourt à la saveur délicatement acidulée pour accompagner des falafels, une salade de lentilles ou un sandwich façon kebab, dip à déguster avec des légumes croquants pour l’apéritif, sauce à tout faire dans la cuisine arménienne… Rien de tel qu’une bonne sauce au yaourt !
- Il n’a pas son pareil pour apaiser le feu du piment : grâce aux lipides et à la caséine naturellement présents dans les produits laitiers, la sensation de brûlure causée par les piments forts n’est plus qu’un méchant souvenir. C’est pourquoi, dans plusieurs pays, le yaourt et le lait fermenté sont dégustés en accompagnement des plats pimentés : raïta au yaourt ou lassi en Inde, lait fermenté au Maghreb…
- Il promet des grillades plus que parfaites : dans la grande famille des marinades liquides, je demande les produits laitiers ! Utilisé en particulier dans les cuisines indienne notamment pour le fameux poulet tandoori et levantine ah, les brochettes de poulet chich taouk ! , le yaourt permet d’attendrir les viandes et de les rendre très moelleuses.
- Le yaourt permet enfin de concocter de délicieuses glaces maison : en version « frozen yogurt » comme aux États-Unis, en jolies sucettes glacées ou en glace « minute » aux fruits surgelés, la glace au yaourt séduit par sa saveur fraîche et acidulée. Pour couronner de tout, elle est plus légère que les traditionnelles crèmes glacées.