Pendant le Salon de l’Agriculture, de nombreuses vaches sont présentes dans le Hall 1. Et ce n’est pas parce qu’elles sont montées à Paris qu’elles vont arrêter de produire du lait… alors durant le Salon, comment fait-on ?
La traite, indispensable 7 jours/7
Après le vêlage (c’est-à-dire la naissance du veau), la vache commence à produire du lait : normal, c’est un mammifère !
Sa lactation dure 10 mois environ : elle est entretenue par la traite. La production de lait ne s’interrompt donc jamais : pour le confort de l’animal, il faut pratiquer la traite 2 fois par jour, matin et soir. Ce qui explique que ces traites rythment la vie de l’éleveur et sont un moment privilégié entre l’éleveur et ses animaux : c’est le moment où il les observe pour voir si tout va bien.
La salle de traite
Une salle de traite est donc installée au sein du Hall 1 : deux fois par jour, les vaches y sont conduites. Tôt le matin, quand le Salon n’est pas encore ouvert au public, et à partir de 17h, elles se mettent en route à travers les allées du Salon de l’Agriculture pour se rendre discrètement enfin, autant que possible ! – derrière le Grand Ring du Hall 1. Les plus curieux ne manqueront pas de jeter un œil à cette salle de traite pas comme les autres !
Sur le stand Terre d’Elevage
Mais pour tout savoir sur la traite des vaches, rendez-vous toute la journée sur le stand « Terre d’Elevage, Terre Durable » (hall 1, Allée K, stand 77-78). Des éleveurs vous expliqueront la technique pas si simple que ça ! – à employer pour traire les vaches, et vous pourrez en faire vous même l’expérience. Eleveur, c’est tout un métier : ils pourront également vous parler des normes d’hygiène, des techniques de traite et de conservation du lait, et répondre à vos questions.
Vous ne verrez plus jamais votre bouteille de lait du même œil !
Crédits photos : Claude Hesly / CNIEL