Les produits laitiers en régions : la Savoie

Publié le 24.04.2013 , mis à jour le 02.11.2022

Après l’Auvergne, la Normandie et la Bretagne, voici la Savoie, où les vaches des montagnes produisent le lait à l’origine de grands fromages.

Fermentation de fromages

Au bonheur des vaches

Situé dans le nord-ouest de l’arc alpin, le Pays de Savoie est formé par deux départements, la Savoie et la Haute-Savoie. Deux races de vaches sont particulièrement liées à ce territoire montagnard : la Tarine ou Tarentaise et l’Abondance. Championnes des milieux difficiles et adaptées aux écarts de températures, toutes deux sont taillées pour la montagne. À partir du printemps, elles quittent leurs étables pour rejoindre les alpages : c’est la tradition ancestrale de la transhumance. Dans les hauts pâturages, elles broutent pendant les beaux jours une herbe riche et variée : dans une prairie naturelle de montagne, on peut trouver cinquante espèces végétales différentes ! Grâce à cette diversité et à la qualité du ration alimentaire en hiver, Tarine et Abondance, mais aussi Montbéliarde, produisent un lait particulièrement riche et savoureux, destiné à la confection des prestigieux fromages savoyards.

 

Des fromages particulièrement réputés  

Entre le XI et le XV siècle, en effet, les autorités locales et ecclésiastiques encouragèrent le déboisement des forêts de montagne, donnant naissance à de grands espaces destinés au pâturage des troupeaux. L’agriculture de Savoie s’orienta alors vers la production de lait et sa transformation en fromages. Aujourd’hui, plusieurs d’entre eux (AOP et IGP) sont particulièrement réputés :

  • Le chouchou des cuisiniers : le reblochon (AOP). Contrairement à ce que pourrait le laisser croire la vogue de la tartiflette, c’est au cœur de l’été que ce fromage à croûte lavée révèle tous ses arômes. Il est fabriqué exclusivement à partir de lait cru et entier de vaches locales par des producteurs fermiers et des fromagers.
  • Le plus typé : le beaufort (AOP).Surnommé « prince des Gruyères » par Brillat-Savarin, ce fromage à pâte pressée cuite est indispensable à la fondue savoyarde. Il en existe plusieurs types : beaufort, beaufort d’été (fabriqué avec le lait de l’été) et beaufort d’alpage (fabriqué en chalets d’alpage à plus de 1500 mètres, avec le lait d’un seul troupeau). Le must : les pièces dont la pâte renferme des cristaux de tyrosine, ces pépites de concentré de saveur qui signent un affinage réussi.
  • Le plus localisé : l’abondance (AOP). Situé en Haute-Savoie, le village d’Abondance a donné son nom à une vallée, une race de vache et un fromage ! Née au moyen Âge sous l’impulsion des moines de la vallée, cette pâte demi-cuite est pressée dans un cercle, ce qui donne une forme concave à son talon.
  • La plus ancienne : la tomme de Savoie (IGP). Elle serait la doyenne des fromages de Savoie et c’est le seul fromage français sous signe de qualité à se décliner en différents taux de matières grasses (10 à 25 %). Mais la version légère ne doit rien à la mode : pendant des siècles, les familles de paysans ont fabriqué, au cours de l’hiver, un fromage de petite taille à partir du lait écrémé restant après la fabrication du beurre.
  • La plus légère : la tome (avec un seul « m ») des Bauges (AOP). Comme la tomme savoyarde, elle était traditionnellement fabriquée à partir du lait « crémé » pour confectionner le beurre. Jusqu’au XVIIIe siècle, elle était réservée à la consommation domestique des familles du massif des Bauges, situé entre la Savoie et la Haute-Savoie. Aujourd’hui, c’est un fromage de plateau à part entière.
  • Le plus gonflé : l’emmental de Savoie (IGP). Il faut 900 à 1000 litres de lait cru collecté quotidiennement sur le territoire savoyard pour fabriquer une seule meule d’emmental de Savoie, un fromage artisanal originaire de Suisse. Membre de la grande famille des « gruyères » , il est le seul à avoir de gros trous, ce qui donne aux meules leur forme bombée caractéristique.
  • Le plus rare : le bleu de Termignon.  Produit par une poignée de fromagers savoyards entre juin et septembre, ce fromage à pâte persillée a la particularité de développer spontanément ses moisissures, contrairement aux autres bleus ensemencés avec du Penicillium. Les Tarines et Abondances qui en sont à l’origine se nourrissent en effet de végétaux sur lesquels se trouvent des moisissures. Celles-ci passent dans le lait puis dans le fromage !

 

> Besoin d’idées pour les vacances ? Organisez un itinéraire gourmand au sein de la route des fromages de Savoie.  Visites des exploitations agricoles, des fromageries et des caves d’affinage : 47 sites au total permettent d’associer promenades et découvertes fromagères. Plus d’informations sur le site www.fromagesdesavoie.fr.

 

Crédit photos : F.ZVARDON / V. RIBAUT / Les Studios Associés / CNIEL :
Fabrication de reblochon en Haute Savoie
Emmental de Savoie 

Partager cet article

Mots clés

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site