Que faire avec de la faisselle ?

Publié le 07.08.2013 , mis à jour le 28.10.2022

Une saveur fraîche et acidulée, un arôme lactique marqué, une texture crémeuse et humide : la faisselle ne manque pas de qualités ! Que ce soit à cru pour apprécier sa texture grumeleuse ou en cuisson pour une parfaite onctuosité, elle se prête à toutes les envies culinaires. Huit idées pour l’apprivoiser.

recette de la panna cotta au limoncello

. © Céline Rivier

Faisselle salée…

Une entrée express fraîche et parfumée : démoulez une faisselle individuelle égouttée sur une assiette. Agrémentez-la d’herbes aromatiques ciselées, de lamelles de radis, de tomates séchées, de jambon cru… façon cervelle de canut ! Arrosez avec de l’huile d’olive, salez et poivrez. Servez avec du pain grillé.

 

  1. Un dip apéritif : mélangez 200 g de faisselle égouttée avec les ingrédients de votre choix (herbes aromatiques ciselées, épices, jus de citron, ketchup, moutarde, tomates séchées hachées, thon émietté, sardines écrasées…). Réservez au frais pendant 1 heure avant de servir avec des gressins et des crudités.
  2. Une tarte salée : dans n’importe quelle recette de quiche ou de tarte salée, remplacez la crème fraîche par 250 g de faisselle égouttée. Pour le reste de la garniture, comptez, en plus des ingrédients de base (légumes, poisson, lardons…), 3 œuf et 100 g de fromage râpé.
  3. Des verrines : grâce à sa texture légère et jamais écœurante, la faisselle est l’atout fraîcheur des verrines. Nature ou aromatisée (sel, poivre, herbes fraîches…), associez-la avec du saumon fumé, du guacamole et un tartare de tomate ou de concombre.

 

… et faisselle sucrée !

  1. Un dessert “minute” : démoulez une faisselle individuelle égouttée sur une assiette. Nappez-la de miel, de sirop d’érable ou même de confiture de lait, puis ajoutez quelques fruits frais et / ou secs. C’est prêt !
  2. Une panna cotta : en remplaçant les deux tiers de la crème fraîche liquide par de la faisselle, vous obtiendrez une panna cotta plus légère qu’avec la recette traditionnelle. À agrémenter de coulis de fruits rouges pour accentuer la note acidulée.
  3. Un gâteau façon fiadone : traditionnellement préparé avec du bruccio, ce dessert corse s’accommode parfaitement de faisselle de vache pour une saveur plus douce. Battez 400 g de faisselle bien égouttée avec 130 g de sucre en poudre, 1 cuillère à café bombée de maïzena, 4 œufs et les zestes finement râpés d’un citron. Versez dans un moule carré préalablement beurré. Enfournez pour 45 minutes dans le four préchauffé à 180 °C.
  4. Un clafoutis très moelleux : fouettez 400 g de faisselle égouttée avec 3 œufs, 40 g de farine, 40 g de poudre d’amandes, 100 g de sucre en poudre et une pincée de sel. Répartissez 500 g de cerises noires dans un moule à manqué généreusement beurré. Versez la pâte. Enfournez pour 40 minutes dans le four préchauffé à 180 °C. Dégustez tiède.

Que faire avec des petits-suisses ?

Lire l'article

Que faire avec de la ricotta ?

Lire l'article

Que faire avec de la crème liquide ?

Lire l'article

Que faire avec de la crème frangipane ?

Lire l'article

Que faire avec de la crème allégée en matières grasses ?

Lire l'article

Partager cet article

Mots clés

Sur le même thème

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site