En 2022, je déstresse et déculpabilise
Pour bien profiter de 2022, on vise à diminuer le stress et les émotions négatives ! Cela peut s’appliquer tout autant à votre alimentation qu’à votre mode de vie, et pour cela, apprenez à vous fier à votre bon sens et à vos préférences pour faire les bons choix.
Pour manger sainement, choisissez toujours en priorité des produits frais et peu transformés. Les petits gâteaux, chips ou saucissons peuvent encore trouver une place dans votre panier de courses, avec mesure bien sûr !
Plutôt que de transformer tout repas en casse-tête nutritionnel, retrouvez le plaisir de préparer des plats que vous aimez, qui réjouissent aussi vos proches autour de la table, en vous basant sur des menus équilibrés.
En 2022, j’arrête… d’arrêter !
Dans le peloton de tête des « bonnes » résolutions et après les repas de fêtes, on trouve bien sûr les régimes.
Régime cétogène, paléo ou encore « low carb » : les formules sont nombreuses. La plupart promettent des pertes de poids rapides en éliminant certains aliments de vos menus. Malheureusement, ces méthodes radicales sont souvent inefficaces, et leurs résultats peu durables. C’est le fameux effet yo-yo : les kilos perdus en quelques semaines ou mois sont repris, dès la fin du régime dans la grande majorité des cas*.
En outre, ces régimes imposent souvent des restrictions importantes sur les aliments à consommer : attention aux risques de carence liés à ces changements trop soudains ou trop radicaux ! Sans parler des frustrations alimentaires qui se transforment en obsessions, et tournent aux “craquages” culpabilisants.