Sain, léger, doux et onctueux, le plus simple des fromages frais est facile à vivre et bourré de qualités. Un basique incontournable du frigo !
Le fromage blanc est multiple
On imagine le fromage blanc comme un laitage lisse et onctueux, souvent dégusté au dessert, comme un yaourt. C’est vrai, mais seulement en partie !
Le fromage de campagne (caillé mis en pot après égouttage), la faisselle (caillé mis en pot avec son panier d’égouttage), le fromage blanc lisse (caillé égoutté et battu) et le petit-suisse (fromage blanc lisse additionné de crème fraîche) figurent tous dans la famille des fromages blancs : de quoi varier les plaisirs.
C’est un ingrédient culinaire polyvalent
Nature ou avec des céréales au petit-déjeuner, transformé en sauce à dipper, glissé dans la pâte ou la garniture d’une tarte salée, déposé sur une tarte flambée, mélangé avec de l’échalote et des herbes pour préparer une cervelle de canut, en dessert dans un gâteau au fromage blanc ou des verrines légères et fruitées… : avec son onctuosité et sa diversité, le fromage blanc se prête à toutes les fantaisies, salées ou sucrées, de l’apéritif jusqu’au dessert.
Il permet du reste de clôturer le repas en toute simplicité, agrémenté de miel ou de fruits de saison (fraises au printemps, baies rouges en été, compote de pommes ou de poires à l’automne, cubes de mangue en hiver…).
Le fromage blanc est bon pour la santé
La version à 0 % ne contient aucune matière grasse, mais même quand il n’est pas allégé, le fromage blanc est loin d’être débordant de lipides : on compte seulement 75 kcal pour 100 g de fromage blanc à 3 % de matière grasse. En revanche, il est riche en eau pour s’hydrater.
Autre atout pour les personnes veillant à leur équilibre alimentaire : le fromage blanc se distingue par un taux non négligeable de protéines (8 %). Celles-ci sont indispensables pour les muscles et donc le maintien de la masse maigre mais jouent aussi un rôle important sur la satiété. Le fromage blanc est donc parfait pour combler les petits creux ou pour bien démarrer la journée au petit-déjeuner.
Enfin, il se hisse enfin dans le top 3 des produits laitiers frais les plus riches en calcium, un minéral qui joue un rôle essentiel dans la constitution du squelette et des dents, ainsi que la préservation de la santé osseuse. Il est primordial tout au long de la vie, y compris pour les séniors qui doivent être vigilants face à l’ostéoporose.