Noël et le jour de l’An arrivent bientôt ! Pour éviter l’affolement au dernier moment, composez dès maintenant vos menus pour les retrouvailles familiales.
1) Menu de Noël traditionnel
Chaque année, vos proches et notamment vos enfants calment rapidement vos velléités d’originalité : pour Noël, ils veulent un repas 100 % classique !
- Apéritif : des blinis maison au yaourt, garnis de saumon fumé et agrémentés de crème épaisse fouettée avec quelques gouttes de jus de citron et de l’aneth ciselé.
- Entrée : une terrine de foie gras préparée en faisant tremper les lobes dans du lait, ce qui permet de faciliter le déveinage et d’obtenir un foie bien net.
- Plat principal : une dinde aux marrons ultra moelleuse grâce à l’ajout de petits-suisses dans la farce, avec une purée de pommes de terre 3 étoiles.
- Dessert : une bûche à la crème au beurre façon grand-mère, savoureuse et au décor irrésistiblement vintage.
2) Menu de Noël prêt à l’avance
Vous n’avez aucune envie de passer la soirée debout derrière les fourneaux ? Misez sur un repas préparé les jours qui précèdent les festivités.
- Apéritif : des petits sablés au fromage, à picorer avec du champagne pour bien commencer la soirée.
- Entrée : un plateau de fruits de mer préparé par le poissonnier, accompagné de toasts à tartiner avec un trio de beurres aromatisés (algues, citron, aneth).
- Plat principal : un gravlax de saumon servi avec de la chantilly salée, une sauce aigre-douce à l’aneth et des pommes de terre rôties au beurre.
- Dessert : des panna cottas individuelles au coulis de fruits de la passion, complétées par des truffes au chocolat.
3) Menu de Noël chic et pas cher
Ce n’est pas parce que le budget est serré qu’il n’est pas possible de se régaler !
- Apéritif : des samoussas au fromage bleu et aux poires (à remplacer par du camembert et des pommes cuites pour ceux qui n’aiment pas les pâtes persillées).
- Entrée : un cappuccino de champignons (velouté de champignons de Paris au lait, coiffé au dernier moment d’un chapeau de chantilly salée au lard fumé).
- Plat principal : des boudins blancs doucement dorés à la poêle, accompagnés de quartiers de pomme caramélisés avec du beurre et un filet de miel.
- Dessert : une pavlova façon mont blanc composée d’un grand disque de meringue, de crème de marrons, de chantilly et de cacao en poudre.
4) Menu de Noël végétarien
Un repas de réveillon sans viande ni poisson, c’est possible ! Le secret : ne pas essayer d’imiter les classiques, mais miser sur des recettes festives et colorées riches en produits laitiers.
- Apéritif : une tarte soleil au fromage râpé et pesto rosso (tomates séchées mixées avec des pignons, de l’ail et de l’huile d’olive).
- Entrée : une crème de potimarron aux châtaignes, décorée au dernier moment avec un tourbillon de crème liquide et un nuage d’épices chaudes (muscade, cannelle, gingembre…).
- Plat principal : des œufs cocotte à la truffe noire ou aux cèpes selon le budget, à accompagner tout simplement de pain grillé beurré et découpé en mouillettes.
- Dessert : des œufs à la neige délicatement déposés sur un lit de crème anglaise et décorés avec un filet de caramel.