Pas de juste mesure avec la frangipane : on adore ou on déteste ! Pour tous les gourmands du deuxième camp, voici quatre idées de substitution qui conservent l’enveloppe croustillante de pâte feuilletée pur beurre, tout en remplaçant le traditionnel mélange de crème pâtissière et de crème d’amande.
La galette des rois au chocolat
- Préchauffer le four à 220 °C.
- Faire fondre au bain-marie 100 g de chocolat pâtissier et 100 g de beurre. Hors du feu, incorporer 100 g de poudre d’amande, 100 g de sucre en poudre, 2 œufs et 2 cuillères à soupe de rhum.
- Dérouler une pâte feuilletée sur une plaque, la garnir avec le mélange précédent en laissant un rebord de 2 cm, déposer une fève et couvrir avec un deuxième rouleau de pâte feuilletée. Souder les bords avec un peu d’eau, puis les rabattre pour former un bourrelet régulier.
- Badigeonner avec 1 jaune d’œuf battu avec un peu de lait. Dessiner des croisillons avec une fourchette ou un couteau pour décorer, en veillant à ne pas déchirer la pâte. Enfourner pour 30 minutes.
- Servir la galette tiède ou froide.
La galette à la pâte de calisson
- Préchauffer le four à 220 °C.
- Mélanger à la fourchette 150 de pâte de calisson (en épicerie fine), 50 g de beurre mou et 100 g de poudre d’amande. Incorporer 40 g d’amandes entières concassées et 2 œufs.
- Monter et cuire la galette comme dans la recette précédente.
- La servir tiède ou froide.
La galette à la crème de marrons
- Préchauffer le four à 220 °C.
- Mélanger 100 g de beurre mou, 200 g de crème de marrons vanillée, 2 œufs, 1 cuillère à café d’extrait d’amande amère, 100 g de poudre d’amande et 50 g de sucre.
- Monter et cuire la galette comme dans la recette précédente.
- La servir tiède ou froide.
La galette aux pommes et au caramel au beurre salé
- Peler 5 pommes Granny Smith, les épépiner et les couper en quartiers fins.
- Faire chauffer 1 noix de beurre demi-sel dans une poêle. Y faire cuire les pommes à feu doux jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres. Laisser refroidir.
- Préchauffer le four à 220 °C. Dérouler une pâte feuilletée sur une plaque. La tartiner avec 4 belles cuillères à soupe de caramel au beurre salé en laissant un rebord de 2 cm.
- Ajouter les pommes, déposer une fève et couvrir avec un deuxième rouleau de pâte feuilletée. Souder les bords avec un peu d’eau. Badigeonner avec 1 jaune d’œuf battu avec un peu de lait. Enfourner pour 30 minutes.
- Servir tiède avec de la crème chantilly.