3. Contenir les écrans
Ordinateur, télévision, tablette, smartphone : ces terminaux lumineux sont à bannir au moins une heure avant le coucher. Les activités sur écran stimulent le cerveau et ces supports émettent une lumière bleue qui retarde l’endormissement.
Pour réduire les effets néfastes des écrans, essayez de laisser la télé hors des chambres d’enfant. De même, demandez à votre ado de vous confier son téléphone ou sa tablette avant le coucher.
Dans cette optique, réduisez aussi autant que possible les sources de lumière. Plus il fait sombre dans la chambre, mieux on dort.
Enfin, gardez en tête que l’addiction aux écrans ne concernent pas que nos ados… Travail, infos, divertissement : nous avons toutes les (bonnes) raisons du monde pour avoir le nez sur nos smartphones. Il vaut donc mieux adapter ses exigences envers les enfants en fonction de son propre usage. Avec un conseil valable pour tous, quel que soit l’âge, pour bien s’endormir : aucun écran une fois au lit !
4. Instaurer un environnement favorable à l’heure du coucher
L’environnement au moment du coucher est primordial. Dans la mesure du possible, assurez-vous que la chambre est un lieu calme, éloigné des bruits. L’enfant doit s’y sentir en sécurité et serein. Ne le couvrez pas trop, notamment en été.
Pour aider les plus petits à associer chambre et sommeil, même en cas de séjour vacances, il est mieux, dans la mesure du possible, de les inciter à faire leur sieste et leur nuit dans le même lit.
5. Créer une routine apaisante
L’heure précédant le coucher doit se dérouler elle aussi dans la sérénité et la détente. L’enfant peut faire des jeux calmes, dessiner, lire ou écouter de la musique. Cela peut être un moment où il se vide l’esprit, évacue ses préoccupations… Montrez-lui que vous êtes à son écoute, disponible pour partager un moment avec lui avant la nuit. En créant une atmosphère rassurante et bienveillante, vous contribuez à son endormissement et à la qualité de la nuit.
Certes, cette routine peut se révéler parfois difficile à respecter. Retour tardif du travail, apéro ou repas entre amis le weekend… Les imprévus contraignent parfois à changer nos habitudes. Mais pas de panique, il n’est pas nécessaire d’annuler votre dîner pour respecter la routine d’endormissement. Vous pouvez, de temps en temps, l’écourter sans que cela ne porte préjudice à la nuit de votre enfant. Prenez toutefois quelques minutes pour lire une petite histoire et pour le rassurer. Vous verrez, en général cela suffit.
Si, parfois, vous manquez de temps, les applications d’aide à l’endormissement de l’enfant peuvent prendre le relais. Cela ne remplace pas la douceur et la tendresse d’un parent, mais une berceuse, une comptine, une musique apaisante ou un bruit blanc peuvent constituer un recours efficace.