5 innovations laitières vues au SIAL

Publié le 18.11.2010 , mis à jour le 09.11.2022

Du 21 au 25 octobre, le Salon International de l’Agroalimentaire a réuni plus de 5000 exposants venant de 106 pays différents.  Les produits laitiers ont marqué les esprits par leur capacité d’innovation. Zoom sur 5 produits pile dans la tendance !

Dans la famille « dépaysement », je demande… le gouda au wasabi.

Originaire bien sûr des Pays-Bas, ce gouda séduit une nouvelle population grâce à l’ajout de wasabi, condiment japonais vert vif que l’on déguste d’habitude avec des sushis. Piquant et moutardé, il relève le gouda de façon inédite…en lui offrant une couleur que l’on remarquera forcément sur l’étalage.

 

Dans la famille « praticité », voici les fromages déjà tranchés, ultra-pratiques et déjà plébiscités par les consommateurs.

Ils sont devenus des classiques,  et se déclinent désormais en tranches triangulaires pour tapas (Tapas del Pastor en Espagne), en tranches bio pour la marque Vrai !, et en tranches allégées pour Merzer.

 

Dans la famille « nomadisme », on fait place à Shakeria qui vient d’Italie.

C’est un lait frappé dans une bouteille en forme de shaker, équipé d’une paille, pour se concocter partout une boisson saine et parfumée. Les parfums ? Chocolat, vanille bourbon, fraise, mais surtout cappuccino et latte macchiato (lait teinté d’un peu de café). Pour pouvoir déguster un vrai frappé en toutes circonstances.

 

Dans la famille « à cuisiner »

 voici le steack de fromage, au Comté ou au Roquefort, proposé par Pavé d’Affinois. Non pané, il se grille directement sans ajout de matière grasse, et permet de varier les plaisirs pour changer de la viande ou du poisson.

 

Enfin, dans la famille « devinez ce que c’est… »

un très chic fromage en boîte de conserve, pouvant se conserver 6 mois.  C’est le pari de la marque espagnole Biznaga, qui propose depuis décembre 2009 ces fromages de chèvre haut de gamme, nature ou parfumé au Xérès Pedro Ximenez. Mis sous vide, il faut toutefois conserver ce fromage au réfrigérateur.

Autant de preuve de l’inventivité du secteur des produits laitiers dans le monde entier !

Partager cet article

Mots clés

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site