Pilates, Yoga, c’est quoi ?
Le yoga, apparu il y a 5000 ans, a pour finalité l’harmonie du corps et du mental de l’Homme à travers une série de postures et d’exercices de respiration. Il existe une multitude de façons de l’exercer mais la méditation, la relaxation et l’hygiène de vie sont au cœur de cette pratique.
La méthode Pilates s’affirme depuis la première moitié du XXe siècle. C’est un système d’activités physiques faites d’exercices au sol avec tapis et mobilier. Cette technique vise à la mobilisation et au renforcement des muscles en profondeur, à l’amélioration de la posture et de la souplesse.
Ces disciplines ne sont pas traumatisantes. Elles peuvent s’adapter à tous si elles respectent les capacités corporelles et posturales de chaque pratiquant.
Le corps a aussi son mot à dire
Un estomac qui se rappelle à vous
Pilates et Yoga font travailler différentes zones du corps, mobilisent toutes les articulations, sollicitent les muscles et sans jamais leur demander d’efforts violents ! Mais, certaines positions telles les postures inversées avec la tête à l’envers peuvent vous retourner l’estomac, la gravité faisant son travail !
Le temps entre le repas et la séance d’entrainement doit être suffisant. Mal calculé, il peut vous donner mal au ventre, occasionner des inconforts digestifs et autres désagréments telles que les régurgitations. Trois bonnes heures sont souvent nécessaires à l’ « achèvement » de la digestion. Au-delà de ce délai, le flux sanguin se détournera des organes digestifs pour se réorienter vers les muscles impliqués dans l’effort. Alors, avant d’enfiler votre tenue de sport et dérouler votre tapis, mieux vaut choisir le plus judicieusement l’horaire de vos repas afin de savourer votre séance.
Précautions hydriques
L’exercice physique en ambiance chaude, dans une salle fermée, s’accompagne toujours d’une déshydratation progressive. Aussi minime soit-elle, elle fatiguera le yogiste. À titre d’exemple, une perte de 1 % du poids corporel en eau implique une baisse de 10 % des capacités physiques, associée à un risque accru de courbatures et un débit cardiaque moins bien assuré.
Il est inutile d’avaler d’une seule traite sa bouteille d’eau. L’estomac a une capacité de vidange limitée. La prise régulière de 150 ml de liquide, par tranches de 20 minutes, renouvelle en permanence les besoins de l’organisme. Dans la plupart des cas, l’eau seule sera suffisante pour répondre aux besoins d’hydratation pendant l’entraînement.