Allergie ou intolérance : quelle définition ?
Allergie alimentaire
Notre corps met en place une réaction de défense face à un aliment qu’il identifie à tort comme étant néfaste pour lui. Le système immunitaire active des mécanismes de rejet : troubles respiratoires, dermatologiques, digestifs ou parfois des symptômes plus graves (œdème de Quincke, choc anaphylactique).
Intolérance alimentaire
C’est une difficulté de notre organisme à digérer ponctuellement ou à plus long terme un aliment ou un constituant alimentaire. Elle n’implique pas le système immunitaire. Elle se manifeste généralement par des troubles digestifs.
Le saviez-vous ? « Allergie au lait » est un abus de langage !
Dans le cas des produits laitiers, il existe beaucoup de confusions en matière d’allergies et d’intolérances. L’allergie au « lait » à proprement parler n’existe pas. Mais deux troubles distincts sont référencés :
L’allergie aux protéines de lait
C’est une véritable allergie déclenchée par uniquement certains des constituants du lait : les protéines (ce sont des molécules nutritives que l’on trouve quasiment dans tous les aliments en quantités plus ou moins importantes).
Cette allergie concerne aussi les produits laitiers frais (yaourts, fromages blancs, petits suisses) et les fromages, puisqu’ils contiennent des protéines de lait. Une personne qui consomme du fromage sans problème ne peut donc pas être allergique uniquement au lait ». Cette allergie touche essentiellement les jeunes enfants et disparaît spontanément dans 90 % des cas avant l’âge de 6 ans.
L’intolérance au lactose
Il s’agit d’une difficulté à digérer le lactose, le sucre naturellement présent dans le lait. Les produits laitiers issus de la fermentation comme les yaourts et les fromages sont généralement bien tolérés.
Comme vous le comprenez, ces deux affections ont des conséquences très différentes sur leur évolution, sur la gravité des troubles, sur le régime alimentaire.