Apéritif avant le dîner : grignoter gourmand, sans se couper l’appétit
Envie de grignoter autour d’un verre convivial avant le dîner ? Pour ne pas vous couper l’appétit juste avant de passer à table, l’astuce est de partir sur des amuse-bouches légers et de gérer le type de boissons et les quantités proposées pour vous assurer un apéritif savoureux sans être copieux.
Pour bien commencer, on limite les biscuits industriels souvent trop salés et/ou trop gras, et on leur préfère des alternatives plus simples, de saison, et pourquoi pas faites maison !
- Les crudités en bâtonnets, servies avec des dips savoureux, sont faciles et rapides à préparer à l’avance et se prêtent très bien au jeu : carotte, concombre, champignons, radis, chou-fleur ou brocoli légèrement passé à la vapeur… à tremper dans des sauces à base de fromage frais, jus de citron et fines herbes, d’autres rehaussées de quelques cuillères à café de crème de roquefort ou de moutarde.
- Pour le croustillant ? Des chips de pommes de terre, de betteraves, de kale… prêtes à consommer pour apporter de la couleur, ou à cuire au four pour une version maison moins salée et moins sucrée.
- Pour compléter, pourquoi pas quelques tranches de saucisson ou des petits morceaux de fromage en vrac dans un ramequin, glissés sur des brochettes avec des tomates-cerises ou en version à tartiner sur des feuilles d’endives selon la saison.
Le tout à servir dans des quantités modérées afin de garder de l’appétit pour le dîner.