« Après un mois et demi de confinement… j’ai envie de fantaisie ! »

Publié le 01.05.2020 , mis à jour le 27.10.2022

Semaine 6 de confinement : les jours se suivent et se ressemblent ? Mettez à profit les temps de repas pour rompre la monotonie. Horaires, menus, décors : il suffit parfois d’un pas de côté pour pimenter le quotidien. Découvrez 5 façons de convier la fantaisie au menu !

Pique nique à la maison

. Tous droits réservés

1. J’agis dès le petit-déjeuner contre la routine du matin

Le premier repas de la journée est peut-être celui qui a le plus évolué avec la mise en place du confinement : fini la course pour obtenir son tour à la salle de bains, ou les tartines avalées sur un coin de table afin de ne pas manquer son bus.

 

Profitez de ces horaires assouplis pour apporter une touche de nouveauté : par exemple, en vous offrant un petit-déj en solitaire qui ressource de bon matin, ou à l’inverse, en créant la surprise avec des pancakes qui embaument la cuisine et requinquent le moral de vos proches au réveil. Et pourquoi pas un brunch au salon pour marquer l’arrivée du week-end ?

 

2. Je redistribue les tâches culinaires… à la roulette

Avec le confinement, la préparation des repas quotidiens a pris des allures d’intendance de cantine. Allégez leur prise en charge en ajoutant votre grain de folie : recensez en famille les tâches routinières (« préparer le repas », « mettre la table », « débarrasser le lave-vaisselle »…) et inscrivez-les sur un disque papier : faites tourner votre roulette maison et laissez le sort répartir les tâches entre les membres du foyer. Pratique et ludique !

cuisiner les recettes du monde
cuisiner les recettes du monde

3. Je teste enfin ces recettes du monde mises de côté

Soirée crêpes, pizza, croque-monsieur… Vous avez fait le tour de vos plats conviviaux ? Testez ces recettes que vous découpez et stockez dans votre tiroir ou placez dans vos favoris au fil des mois : poulet tandoori, röstis suisses, Spätzle allemandsles plats du monde sont souvent composés d’ingrédients simples et courants.

 

Et ca marche aussi côté desserts : évadez-vous sur la route du goût avec des cinnamon Rolls suédois, un cheesecake new-yorkais ou un riz au lait antillais…

cuisiner façon brigade
cuisiner façon brigade

4. Je cuisine connecté, façon brigade

En complément aux apéritifs-webcams, d’autres sessions culinaires 3.0 peuvent pimenter un quotidien confiné et isolé : avez-vous essayé de cuisiner par caméra interposée ? De quoi occuper les enfants avec mamie et papy de l’autre côté de l’écran, ou de raviver l’appétit d’un aîné un peu découragé. Plusieurs chaînes TV et sites en ligne proposent d’ailleurs des recettes réalisées en live : de quoi glaner astuces et tours de main !

 

Pique nique à la maison

5. Je change de décor ou de format pour les repas

Les enfants sont souvent sensibles à la nouveauté apportée à la forme des repas : si vous bénéficiez d’un extérieur, improvisez un barbecue ou un simple pique-nique sur une couverture au sol. En intérieur, pensez aux repas froids, à des mets qui se mangent avec les mains, à des dégustations à l’aveugle ou encore à des préparations de repas en mode challenge, avec 2 équipes et un jury.

 

De quoi redonner du baume au cœur des petits et grands, et aider la famille à mieux gérer le confinement jour après jour.

Confinement : faites le plein de vitamine D !

Lire l'article

Confinement en famille : comment gérer la situation au quotidien ?

Lire l'article

Nouvelle semaine de confinement : comment rester zen dans la durée ? 

Lire l'article

Partager cet article

Mots clés

Sur le même thème

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site