Vrai / faux
Le « lait » de soja, ça n’existe pas.
Eh oui, on peut dire que c’est vrai ! Il existe bel et bien des boissons au soja, mais on ne peut pas les qualifier de « laits ». Le lait est une boisson à part entière issu de la traite d’un mammifère (vache, brebis, chèvre…), alors que les boissons ou jus végétaux sont élaborés à partir de céréales, de légumes secs ou de fruits oléagineux…
Pour éviter de tromper le consommateur, la dénomination « lait » est d’ailleurs définie par la loi. Il s’agit exclusivement du « produit de la sécrétion mammaire normale, obtenu par une ou plusieurs traites, sans aucune addition ni soustraction ».
Les boissons végétales sont obtenues grâce à l’émulsion d’une farine dans l’eau. Ces boissons végétales proposées à la vente peuvent s’appeler « boissons végétales » ou « jus végétaux ». La réglementation française tolère deux exceptions pour le « lait d’amande » et le « lait de coco », car ces termes font partie du langage courant (ces deux produits sont assez anciens, contrairement aux autres jus végétaux).
A noter que les dénominations « yaourt végétal » et « fromage végétal » sont également interdites.