Un code de bonnes pratiques qui existe depuis 1999
Présent chez 97 % des ménages, le lait est le produit de grande consommation par excellence. C’est pourquoi Syndilait, le Syndicat national français du lait de consommation, a lancé en 1999 un code de bonnes pratiques avec des exigences encore plus strictes que celles de la législation officielle.
Celles-ci portent sur la réglementation, la composition nutritionnelle, la maîtrise de la qualité, les autocontrôles et la traçabilité du produit. Pour veiller à l’application de ce code, l’Institut Professionnel du Lait de Consommation (IPLC) a été créé le 8 septembre 1999. Ses missions : la surveillance des produits commercialisés en France, l’anticipation des risques contaminants et la surveillance des adhérents.
Un logo garantissant le respect de ce code
Pour les adhérents, qui représentent plus de 90 % des industriels du lait de consommation en France, il s’agit d’une démarche volontaire. Les adhérents se soumettent ainsi délibérément à un ensemble de contrôles rigoureux. S’ils respectent les règles du code de l’IPLC, leurs produits sont apposés d’un logo « Garantie IPLC » créé en même temps que l’institut. À ce jour, les produits concernés sont les laits pasteurisés, les laits de longue conservation standards ou enrichis en vitamine D, les laits enrichis en vitamines et les laits à teneur modifiée en lactose. Des produits sont régulièrement prélevés en grande distribution, sur l’ensemble du marché national, et analysés par des laboratoires extérieurs et indépendants. Les sites des adhérents sont régulièrement inspectés et font l’objet d’un plan de surveillance des contaminants
En bref
Pour résumer, si vous trouvez ce logo sur votre brique ou votre bouteille de lait, cela signifie que vous achetez un lait ayant fait l’objet de toutes les attentions des industriels ! Le logo IPLC vous donne ainsi une garantie supplémentaire sur les questions de sécurité, de santé, de valeur nutritionnelle et d’hygiène.
Pour en savoir plus sur l’IPLC, consultez son site internet : www.iplc.fr
À lire également :