Des ingrédients simples
- 250 g de chocolat noir pour pâtisser, comportant au moins 64% de cacao,
- 30 cl de crème liquide, dite aussi crème fleurette
- 50 g de beurre doux bien mou
- 3 cuillères à soupe de cacao amer en poudre, non sucré
- Et pour aromatiser, histoire de varier les plaisirs : 1 c. à café de café soluble, 1 c. à café d’extrait de vanille, de la cannelle, une pincée de poivre ou de cardamome moulue…
Au travail !
Faites casser le chocolat en carreaux aux plus jeunes, et mettez-le dans un grand saladier supportant la chaleur. Pendant ce temps, faites chauffer à feu doux la crème liquide, sans la faire bouillir. Coupez le feu lorsque de toutes petites bulles apparaissent le long de la paroi de la casserole.
Versez la crème sur le chocolat, mélangez vivement afin que le chocolat fonde sous la chaleur de la crème. Coupez le beurre en morceaux (avec un couteau à bout rond, c’est une tâche enfantine) et ajoutez-le à cette ganache. Mélangez jusqu’à ce qu’elle soit brillante, versez dans un plat à gratin ou une assiette creuse, recouvrez d’un film plastique et réservez au réfrigérateur au moins 2 h.
Roulez jeunesse !
Il ne reste qu’à vos jeunes marmitons à prélever à la petite cuillère des noisettes de ganache et à les rouler dans le cacao en poudre. Elles se conserveront ensuite 1 semaine au réfrigérateur.
Pour bien cuisiner avec des enfants…
Quelques règles simples pour que pâtisser avec eux soit un moment de détente pour tout le monde :
- Prévoir tabliers pour chacun, et torchons pour tous,
- Rappeler quelques règles d’hygiène : on se lave les mains, on ne goûte pas directement dans le plat…
- Prévoir des récipients XXL afin d’éviter les débordements dû à l’enthousiasme des jeunes cuisiniers,
- Tout sortir des placards et peser les ingrédients à l’avance afin de pouvoir se concentrer sur les gestes et les accompagner dans la réalisation de la recette.
A déguster ou à offrir
Sur cette base de truffes au chocolat classiques, n’hésitez pas à improviser : du croquant avec des noisettes hachées ou du pralin en poudre, une touche exotique avec de la noix de coco, de la couleur avec des vermicelles de sucre…
Puisque c’est la fête, tout est permis !
Crédit photo : CEDUS, Claude Herlédan / CNIEL.