En été, le pique-nique fait partie intégrante des plaisirs de vos balades au bord de l’eau comme de vos sorties plus sportives. Un repas convivial et nomade où tous les produits bruts (fromage, charcuterie, pain…) se taillent une place de choix sur la nappe à carreaux. Mais comment se renouveler ? Découvrez nos idées de menus pour des déjeuners sur l’herbe créatifs et gourmands !
Entrée : fraîcheur et légèreté
Vous pouvez d’ores et déjà conserver vos pots de confitures et autres contenants en verre pour transporter vos salades cet été. Laissez parler votre créativité et adaptez les recettes et les portions selon les goûts et appétits de chacun.
Notre suggestion : placez au fond du bocal une couche d’avocat écrasé avec du gomasio (condiment à base de sésame grillé et de sel), arrosez de jus de citron, ajoutez une couche de carottes râpées boostées avec une pointe de gingembre et de curcuma, au-dessus, une couche de roquette accompagnée de quelques olives noires et de copeaux de parmesan. Enfin, pour le dernier étage, misez sur une sauce au yaourt. Juste avant la dégustation, secouez votre joli bocal pour mélanger le tout. A décliner à l’infini.
Pour alterner avec le gaspacho de tomates, pensez au gaspacho vert. Pour 4 personnes, mixez 2 concombres, un avocat, un poivron vert, un yaourt nature et quelques feuilles de menthe fraîche. Assaisonnez à votre convenance (huile, sel, poivre) et transportez-le dans une bouteille isotherme. A servir au verre.
Plat : tendance XXS ou cuisine d’ailleurs ?
Embarquement immédiat pour le tour du monde du sandwich ! Avez-vous déjà pensé à troquer la baguette tradition contre une feuille de riz, un pain naan indien ou encore une galette de maïs ? Vous pouvez réaliser facilement des tacos d’inspiration mexicaine ou des wraps. Jambon cru ou saumon fumé, comté, emmental, gouda ou fromage frais, légumes croquants (concombre, carottes, radis…), faites votre choix et il n’y a plus qu’à rouler votre galette !
Suivez également la tendance du XXS et réalisez des mini muffins fromage / basilic / tomates séchées, des mini quiches sans pâte légères ou encore des mini pizzas. A savourer avec les doigts !
Dessert : place à la gourmandise !
Réinventez la fondue version été avec des brochettes de fruits à tremper dans un yaourt nature que vous pouvez sucrer avec de la cannelle ou du miel.
Si vous avez le temps, la veille, préparez un gâteau qui se transporte facilement, comme un gâteau au yaourt ou un banana bread.
Des boissons originales et désaltérantes
Mixez vos fruits de saison préférés (melon, pêche, abricot…), avec du lait ou du yaourt pour un smoothie rafraîchissant.
Vous pouvez aussi aromatiser de l’eau plate ou pétillante ou même de l’eau de coco avec quelques morceaux de fruits frais coupés et des herbes. Fraise-basilic ou citron vert-menthe, qu’allez-vous tester ?