Hier, c’était la journée mondiale du recyclage, instituée en 1994 aux États-Unis. À l’origine, il s’agissait de promouvoir la consommation de produits fabriqués à partir de matériaux recyclés, mais aujourd’hui, la réflexion va encore plus loin avec la montée des préoccupations environnementales. Qu’en est-il dans la filière laitière ? Depuis les producteurs jusqu’aux consommateurs, effluents, produits et emballages ont plusieurs vies !
Le recyclage dans les fermes laitières
Comme toute autre activité, la chaîne du lait génère des déchets. Dans les fermes, les effluents sont récupérés et recyclés. Il s’agit par exemple des déjections animales qui, contrairement aux boues urbaines, peuvent présenter une réelle valeur agronomique et servir à fertiliser les sols cultivés à la place des engrais chimiques : un recyclage naturel que les éleveurs ont appris à optimiser ! Certains vont encore plus loin avec des projets de méthanisation, une technique qui permet de gérer et valoriser les déchets de façon écologique tout en produisant de l’énergie. Par ailleurs, les éleveurs laitiers utilisent quotidiennement des produits d’hygiène pour la traite, dont les emballages vides représentent environ 1 400 tonnes de plastique par an. Depuis plusieurs années, un dispositif national permet de collecter et de recycler ces déchets. Ils servent prioritairement à fabriquer d’autres objets en plastique, par exemple des tubes ou des gaines de câbles électriques pour le secteur du bâtiment.
Le recyclage des emballages laitiers
Après avoir été élaborés dans les laiteries, les produits laitiers sont conditionnés. Or, leurs emballages, comme ceux des autres produits, affichent des logos concernant le recyclage, notamment le fameux ruban de Möbius. Bien sûr, il ne seront effectivement recyclés que si les consommateurs respectent les consignes de tri : plastique, carton ou verre ne doivent pas être déposés au même endroit. Mais avant même de les jeter, certains consommateurs astucieux les réutilisent en contenants pour la lunch-box du bureau ou le pique-nique du week-end : boîtes de fromage en guise de mini-plateaux remplis de mets à picorer, bouchons de bouteille de lait transformés en coupelles à sauces et condiments, pots de fromage blanc ou de crème fraîche pour des boîtes à salade composée, bouteilles de crème liquide ou de yaourt à boire devenues gourdes pour soupes et autres smoothies… Au-delà des consommateurs, des entreprises spécialisées développent des idées insolites, tel Signal Concept qui crée du mobilier urbain (bancs, tables de pique-nique, pots de fleurs, boîtes à livres…) avec des briques de lait !
Le recyclage en cuisine : rien ne se perd et tout se transforme !
Enfin, le recyclage est intimement lié à la problématique du gaspillage alimentaire, qui représente de 20 à 30 kg de nourriture jetés par chacun de nous en France chaque année. Les produits laitiers font partie des produits les moins gaspillés par les Français, mais les marges de progrès restent importantes. Des yaourts, fromages ou autres laitages frôlant la date de péremption ? Il est facile de les cuisiner grâce à notre rubrique « Que faire avec… ? ». Les produits laitiers sont aussi des alliés hors pair pour donner une nouvelle vie aux restes alimentaires (pain rassis, petits morceaux de fromage, viandes, poissons, pâtes ou légumes cuits, purée de pommes de terre, fruits défraîchis…). On n’a jamais eu autant envie de laisser volontairement des restes pour les cuisiner !