Une table entourée d’amis à l’ombre d’une treille ou d’un platane, des verres remplis de glaçons et de boissons colorées, quelques braises pour lancer des grillades dont les effluves se mélangent au parfum des feuilles de figuier : pas de doute, c’est (enfin) l’été ! Pour réussir parfaitement les barbecues et les planchas, voici 5 idées incontournables à base de produits laitiers.
1) Les marinades pour des viandes blanches bien moelleuses.
Elles donnent du goût aux aliments grâce aux épices et aromates qui les composent, tout en empêchant les viandes de se dessécher pendant la cuisson. Le secret le moins bien gardé des docteurs ès barbecue ? Le lait fermenté et le yaourt, dont l’acidité n’a pas son pareil pour attendrir les chairs et maintenir leur humidité lors du passage sur la braise. À vous le parfait chich taouk libanais (brochettes de poulet mariné au yaourt, jus de citron et aromates ail, thym, cumin, sumac, piment…), les aiguillettes au yaourt miellé et les brochettes de porc aux petits légumes.
2) La plancha pour des burgers plus que parfaits.
Ah, la convivialité des repas et autres fêtes du Sud-Ouest ! Tout droit venue des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, cette plaque brûlante n’a pas son pareil pour organiser de grandes cheeseburger parties : les steaks ont la place nécessaire pour cuire tous en même temps, tandis que petits pains, tranches d’oignons et rubans de légumes du Sud (courgettes, aubergines) grillent tranquillement à leurs côtés. En fin de cuisson, on n’oublie pas de chapeauter les steaks avec des tranches de fromage pour que celui-ci ait le temps de fondre. Le montage se fait au dernier moment avec des sauces et des crudités.
3) Les yakitori pour faire venir le Japon dans son jardin .
Chaque soir après le travail, de nombreux Japonais se retrouvent dans des bars spécialisés pour déguster des petites brochettes enrobées d’une sauce sucrée-salée et légèrement caramélisée. Si, à l’origine, ces yakitori était exclusivement préparés avec du poulet, ils se déclinent désormais avec d’autres viandes, du poisson ou même des légumes. En France, on n’a pas pu s’empêcher de les revisiter avec du fromage : des bâtonnets taillés dans un fromage à pâte ferme (comté, abondance, beaufort, gruyère, cantal…), des tranches de carpaccio de bœuf en guise d’enveloppe, de la sauce yakitori pour badigeonner pendant la cuisson… hummmm, c’est bon !
4) Les fromages grillés parce que c’est complètement addictif.
Non, le fromage fondu n’est pas réservé aux froides soirées d’hiver ! Pour de nombreux gourmets, tout barbecue digne de ce nom doit comprendre au moins un camembert rôti sur la braise, à déguster de façon communielle avec des morceaux de pain. À tester également : les tranches de fromage à pâte dure saisies en recto-verso sur la plancha ou les petits chèvres enrobés de tranches de lard fumé rapidement grillés. Attention, les invités ne veulent plus partir et on les comprend.
5) Les sauces et beurres aromatisés pour la touche qui change tout.
Pour apporter du goût et de la fraîcheur aux grillades, les sauces au yaourt ou au fromage blanc ont tout bon (à parfumer avec du jus de citron, de l’ail, du persil, de la coriandre et de la menthe en guise d’accompagnement de côtelettes ou de brochettes d’agneau, dégustées dans l’assiette ou dans des pains pita avec des crudités). On pense aussi aux beurres aromatisés pour badigeonner les mets pendant la cuisson ou les faire fondre directement sur les grillades encore brûlantes (miam, un beurre au bleu ou aux anchois sur une côte de bœuf !).