« Bien manger, c’est du bon sens »

Publié le 07.04.2017 , mis à jour le 21.11.2023

Les recommandations d’un médecin généraliste spécialisé en nutrition : manger de tout et avec bon sens !

Médecin généraliste installée dans le centre-ville de Toulouse depuis une quinzaine d’années, Bénédicte Oustric assure entre un quart et la moitié de ses consultations en nutrition. Ses conseils pour bien manger, entre réhabilitation du bon sens et prise en compte des habitudes de chacun.

 

Pourquoi faire de la nutrition en plus de la médecine générale ?

Bénédicte Oustric : Le sujet me passionne et j’ai beaucoup de demandes de la part de mes patients. En particulier, ils ne savent pas comment maigrir ou simplement changer leur alimentation. Sauf problème nécessitant un suivi spécifique, j’assure moi-même leur prise en charge. Pour compléter les connaissances acquises lors de ma formation en médecine générale, j’ai en effet suivi un Diplôme Inter-Universitaire sur l’obésité. Je m’inscris aussi régulièrement à des formations sur la nutrition et lis de nombreuses publications scientifiques sur le sujet pour rester à jour.

 

Quelle est la place des produits laitiers dans une alimentation saine et équilibrée ?

B. O. : De nombreux patients me questionnent sur le lait. Or, sauf raison médicale avérée, je suis contre les interdits prônés par certains médias : il faut des produits laitiers dans l’alimentation. Si certains ont du mal à digérer le lait, je leur conseille de se tourner vers des laits délactosés, ou encore de préférer certains laitages tels les yaourts ou les fromages affinés. Ce qui pose problème dans l’alimentation aujourd’hui, c’est surtout l’excès de gras et de sucre, certainement pas la consommation de lait, de yaourts, de fromage ou de beurre.

 

Les personnes qui doivent maigrir peuvent-elles manger du fromage et du beurre ?

B. O. : Oui, bien sûr, mais tout dépend des quantités. Pour chaque patient, je fais une enquête préalable : si je constate que la consommation de beurre et de fromage est excessive, je conseille de la diminuer, mais pas de la supprimer. Le plus dur, en effet, ce n’est pas de maigrir, mais de stabiliser son poids. Or, si l’on change totalement le régime d’un patient, sans tenir compte de ses habitudes alimentaires ou de la dimension de plaisir, ça ne peut pas fonctionner sur du long terme. Je préconise une hygiène de vie globale.

 

Justement, qu’est-ce qu’une bonne hygiène alimentaire ?

B. O. : Dans le fond, c’est du bon sens. Bien manger, c’est manger de tout et éviter les produits industriels très transformés, remplis de calories cachées. Un yaourt et un fruit pour le dessert, c’est parfait. L’alimentation ludique, c’est bien de temps en temps, mais pas tous les jours ! Par ailleurs, contrairement à une idée reçue, la majorité de mes patients en surpoids ne consomment pas assez de protéines. Or, les produits laitiers apportent des protéines à moindre coût : c’est intéressant quand on a un budget serré – viandes et poissons sont bien plus chers –, mais aussi parce que les pouvoirs publics recommandent désormais de consommer moins de viandes rouges.

Bien gérer son capital osseux

Lire l'article

Apports en iode et sélénium : le rôle-clé du lait

Lire l'article

C’est vrai que certains adultes ne digèrent pas le lait ?

Lire l'article

Comment adapter son alimentation végétalienne quand on est sportif ?

Lire l'article

Partager cet article

Mots clés

Sur le même thème

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site