Non, les boissons lactées ne sont pas réservées aux après-midi d’hiver près de la cheminée !
Pour l’apéritif
Envie d’ouvrir l’appétit des convives en proposant simultanément à boire et à manger ? Pensez aux soupes froides, aussi gourmandes et désaltérantes que faciles à préparer. Façon tzatziki revisité, le concombre se mixe par exemple avec des yaourts veloutés ou à la grecque, de l’aneth, du jus de citron, du sel et du poivre. Pour lorgner vers l’Espagne, c’est le traditionnel gaspacho qui se modernise avec du melon cantaloup, du lait fermenté, du basilic et du jus de citron vert. Quant aux courgettes, elles fondent après cuisson dans un potage glacé avec de la menthe fraîche et du fromage frais à tartiner. Le tout se sirote dans des verres après un passage de quelques heures au frais, avec des grosses pailles s’il vous plaît !
Pour conclure le repas
Au moment du dessert, les boissons lactées se bousculent au portillon. Le milk shake, riche en crème glacée, a la faveur des plus gourmands : un quart de litre de lait très froid, 2 grosses boules de glace parfum au choix, un coup de blender, c’est prêt ! Bien entendu, un chapeau de chantilly n’est pas de refus. Besoin de légèreté ? Le lassi à l’indienne, à base de yaourt ou de lait fermenté, se décline avec les fruits de l’été (pêche, framboise, fraise…) pour terminer les agapes en douceur. Enfin, les inconditionnels de café le dégustent glacé pour l’occasion : cold brew comme aux USA, café frappé pour voguer vers les Cyclades, granité d’expresso à la chantilly pour rejouer la dolce vita, café au lait concentré pour un petit séjour au Vietnam. L’été reste la plus belle occasion de voyager !
Pour les gourmets en culottes courtes
Et les enfants dans tout ça ? Ils peuvent bien sûr profiter de la plupart des délicieuses boissons lactées déjà évoquées, mais il reste encore le goûter. Le smoothie remporte alors tous les suffrages. Il peut être confectionné avec n’importe quel produit laitier (lait, lait fermenté, yaourt velouté ou yaourt à boire, lait concentré…), mais, contrairement au milk shake, il ne contient pas de crème glacée. Sa signature, ce sont plutôt les fruits frais : fraise, framboise, abricot, brugnon, pêche, melon, myrtille, banane… passent au mixeur pour faire le plein de vitamines et d’énergie. Enfin, pour une gourmandise 100 % régressive, le lait-fraise fait son grand retour, avec du sirop et du lait frais pour les plus pressés, ou des fraises fraîches pulvérisées pour les amateurs de fait maison. Santé !