Vous êtes-vous déjà demandé dans quelle poubelle vous deviez jeter votre bouteille de lait une fois terminée ? Pas d’hésitation : direction le bac de recyclage (jaune) et oubliez le bac des ordures ménagères (gris) ! La brique, a priori a l’air recyclable. Mais la bouteille ? Et les bouchons ? On fait le point ! ?
Bouteille, brique de lait : recyclées depuis 30 ans
Publié le 18.02.2021 , mis à jour le 27.10.2022
Ici on se dit tout
Une fois transformées, brique et bouteille de lait en plastique deviennent des objets du quotidien. Une bonne raison de recycler ! ?
La brique se recycle…
He oui ! Comme vous l’aviez sûrement deviné, la brique de lait se recycle… et même très bien. Principal matériau d’emballage du lait : le carton. La brique est, ainsi, composée de 75 % de carton, 20% de plastique (polyéthylène), 5% d’aluminium. Le carton permet de rendre l’emballage rigide ; le plastique lui donne son étanchéité ; l’aluminium permet la conservation longue durée. Aujourd’hui, les fabricants réfléchissent à des moyens de supprimer la couche d’aluminium, pour réduire l’empreinte environnementale de la brique.
La brique se recycle depuis 1992. Une fois collectée, elle part vers une usine de tri. Les fibres de carton sont transformées en essuie-tout, papier toilette, mouchoirs… Les couches de plastique et d’aluminium sont transformées en une nouvelle matière : le PolyAl, utilisé notamment dans la fabrication de mobilier urbain (bancs, chaises, poubelles…). Il est possible de visiter la Fondation GoodPlanet, à Paris, pour découvrir du mobilier en PolyAl.
… et la bouteille aussi !
Les bouteilles de lait en plastique se recyclent aussi ! Avec un opercule , il s’agit d’une bouteille en PEHD. Une fois collectées et triées, les bouteilles sont transformées en tubes et en bacs et palettes, arrosoirs, flacons, sacs poubelle… Sans opercule, c’est une bouteille en PET opaque, la dernière arrivée sur le marché. Si initialement cette bouteille pouvait perturber le recyclage du flux de PET, aujourd’hui ce n’est plus le cas. Les industriels ont beaucoup travaillé à la recyclabilité de cet emballage.
Et les bouchons ?
Eux aussi finissent dans le bac jaune des déchets recyclables ! Vous pouvez aussi les mettre de côté et les donner à des associations qui les collectent. Les bouchons financent chaque année plusieurs centaines de milliers d’euros d’actions, au profit du handicap en particulier.
Une fois transformés, on en fait des objets aussi variés que des caisses, des seaux, des pieds de canapés, des pièces d’habillage automobile… Une tonne de bouchons donne 980 kg de plastique recyclé, soit 3 tonnes d’équivalent pétrole ! ? Et comme tout évolue, en 2024, les bouchons seront tous attachés à la bouteille ou la brique de lait. Cette évolution, demandée par la réglementation européenne, doit permettre de lutter contre les déchets sauvages !
Mots clés
Sur le même thème
Les alertes
Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site