Sans lui, pas de collecte de lait ! Par tous les temps, par monts et par vaux, le chauffeur ramasseur laitier parcourt les routes au volant de son camion-citerne pour faire le tour des exploitations laitières. Un métier peu connu et qui compte aujourd’hui parmi les secteurs qui recrutent : intéressé ? On vous en dit plus sur ces « routiers du lait ».
Chauffeur ramasseur : un métier aux multiples facettes
Le chauffeur ramasseur est avant tout un bon conducteur : un permis poids lourd, éventuellement super lourd, est indispensable pour exercer ce métier. Mais son activité est loin de se limiter au seul transport du lait !
Ce professionnel – souvent employé par une société laitière ou plusieurs laiteries qui se regroupent pour mutualiser l’achat d’un camion et l’emploi d’un ou plusieurs chauffeurs ramasseurs – a la responsabilité des premières opérations de contrôle qualité après la traite : de la ferme à la laiterie, il assure plusieurs tâches relevant de la sécurité sanitaire et pour lesquelles il est formé en interne.
La collecte du lait frais à la ferme : jauger, prélever et pomper
Dès son arrivée sur une exploitation laitière, le chauffeur ramasseur mesure la quantité de lait contenu dans le tank réfrigéré de l’éleveur : c’est la « jauge ». Il prélève ensuite 2 échantillons selon des modalités strictement réglementées, destinés à vérifier la qualité sanitaire du lait. Cette opération est importante, car elle conditionne le prix à payer au producteur1.
Lorsque tout est prêt, le chauffeur pompe le lait vers sa citerne réfrigérée, puis reprend la route vers une nouvelle exploitation.