Susciter la surprise avec des petits plaisirs !
Appétit et moral sont étroitement liés. L’essentiel est de trouver la mesure entre maintenir les habitudes alimentaires familières qui réconfortent et lutter contre la monotonie qui lasse. Voici quelques petites actions qui changent le quotidien:
– nourrir leur moral : le service Famileo, par exemple, permet de fabriquer une gazette familiale constituée d’anecdotes, de photos, nouvelles… En format numérique ou papier distribué par La Poste, le journal est livré à la fréquence de votre choix et mettra du baume au cœur des aînés.
– leur fournir un stock de masques qui leur évitera un stress en cas de visite ou de rendez-vous médical ou paramédical. Ils sortiront plus facilement de chez eux profiter du printemps pour une balade (dans la limite imposée par les règles de distanciation) qui les mettra en appétit tout en entretenant leur tonus musculaire ! L’occasion aussi, de faire le plein de vitamine D !
– Organiser, le dimanche, la surprise d’une livraison de viennoiseries, d’un gâteau ou d’une pâtisserie déposé(s) par un tiers (proche, voisins…)
– élargir la liste de courses en glissant dans le panier de courses soit la crème dessert, la tablette de chocolat ou leur confiture préférés. Autant de douceurs qui stimulent l’envie de se faire plaisir. Et pour ne pas oublier les becs salés, de quoi initier un apéritif rituel le week-end : fromages en dés, rillettes de poissons… Ces initiatives invitent à une pause. Des rituels qui permettent de conserver l’envie de manger et de s’hydrater. Au choix des boissons chaudes ou froides : de l’eau, du lait … et de l’alcool avec modération bien entendu !
C’est en restant patients et prudents et grâce au respect scrupuleux des gestes barrière que la perspective de se retrouver en famille pour se réjouir autour d’une table se concrétisera plus rapidement. En attendant, trouvons les moyens de donner envie à nos proches âgés de se maintenir en forme en mangeant et bougeant avec entrain.