Le plus classique : l’assortiment
Première solution : présentez un choix diversifié qui combine harmonieusement les saveurs, les formes et les textures. Vous ne prenez aucun risque : chaque convive trouvera un fromage à son goût.
Prévoyez au moins trois fromages :
- une pâte pressée cuite (beaufort, comté, emmental…) ou non cuite (cantal, laguiole, morbier, reblochon, saint-nectaire…) ;
- une pâte molle à croûte fleurie (brie, camembert, coulommiers, chaource, saint-marcellin…) ou lavée (époisses, livarot, maroilles, munster, pont-l’évêque…) ;
- une pâte persillée (roquefort, fourme d’Ambert ou de Montbrison, bleu d’Auvergne, de Bresse, des Causses, de Gex…).
Le top : cinq ou six fromages issus de familles différentes, en ajoutant par exemple des pâtes fraîches et des chèvres. Espacez-les suffisamment pour faciliter leur découpe et placez-les du plus doux au plus fort, dans le sens des aiguilles d’une montre, afin de susciter une dégustation progressive.
Le plus tendance : le plateau à thème
Composez un plateau thématique. Inspirez-vous avec ces quelques suggestions, puis faites marcher votre créativité :
- Plateau identitaire : réunissez des fromages issus d’un pays (Italie, Espagne…) ou d’une région française (Auvergne, Savoie, Jura…). C’est le plateau « découverte » par excellence, à proposer à l’issue d’un menu composé sur le même thème.
- Plateau par famille : tout « pâtes molles », tout bleu…, le plateau par type de fromage est parfait pour organiser un repas dégustation entre amis, avec, à la clé, des comparaisons de saveurs et de textures.
- Plateau amoureux : pour la saint-valentin, un mariage ou tout autre tendre occasion, composez un plateau de fromages en forme de cœur. Romantique et gourmand !
Le plus pointu : le fromage unique
Proposez un seul fromage, comme certains chefs dans leurs restaurants étoilés. Ne transigez pas sur la qualité : achetez-le chez un fromager qui vous aidera à choisir un produit parfaitement affiné et de saison.
Le plus spectaculaire ? Le brie entier, à servir toute l’année sauf au printemps.
Dans tous les plateaux de fromages, respectez ces 4 règles :
- Veillez à utiliser un plateau qui ne donnera aucun goût au(x) fromage(s), en évitant notamment le métal.
- Avant de servir les fromages, laisser-les s’épanouir pendant au moins 1 h 30 à température ambiante.
- Disposez sur le plateau plusieurs couteaux (au moins un par famille) pour ne pas mélanger les saveurs.
- Proposez enfin un assortiment de pains, du vin et éventuellement des fruits frais ou en confiture pour la dégustation.