Comment j’ai réussi à faire manger du fromage qui “pue” à mon enfant

Publié le 24.10.2019 , mis à jour le 26.10.2022

Beurk, ça pue ! S’ils apprécient généralement les petits fromages fondus industriels, quand il s’agit de se lancer dans la dégustation de fromages plus corsés et qui sentent forts, cela devient plus compliqué. Des parents nous donnent leurs astuces pour leur faire goûter, et même apprécier !

Toasts fromage grillé consommé par des enfants

. © Monkey business

Des recettes pour adoucir le goût

 

Jenifer, maman d’Elsa, 4 ans

 

“En ajoutant du miel”
Du pain de mie, des fines rondelles de fromage de chèvre, un filet d’huile d’olive et du miel, quelques minutes au four et c’est gagné ! Elsa raffole de ce mélange sucré / salé et c’est devenu notre rituel du dimanche soir.

 

Lea, maman de Nathan, 7 ans

 

”Dans un sandwich”
Le mercredi, je vais chercher Nathan à l’école pour l’emmener au foot et c’est la course. Je lui prépare un sandwich au brie avec de fines tranches de poire que je fais griller quelques secondes. Il se régale et prend des forces pour son cours de sport.

 

Franck, papa d’Arthur et Rose, 5 ans

 

“Avec (beaucoup) de beurre”
Le pêché mignon de mes jumeaux, c’est le Roquefort avec du beurre ! Ils peuvent être difficiles sur la nourriture (pour les légumes par exemple), mais quand on veut leur faire plaisir, on leur prépare une belle tartine et on les regarde tous les deux se régaler, ils sont tellement mignons !

plateau de fromage et miel

Découvrir en famille

 

Claire, maman de Nino, 3 ans et demi

 

“Partager un moment de convivialité”
Nino adore tout faire comme les grands ! Il est en pleine période de mimétisme. Avec son père, on aime improviser des soirées “plateau de fromages”, avec des fromages variés, et surtout rien à cuisiner ! Notre fils nous imite et goûte à tout ! Nos astuces en plus ? On pré-découpe les fromages pour qu’ils soient faciles à picorer et on lui sert un verre de jus de raisin en boisson !

 

Romain, papa de Stella, 8 ans et Valentin, 5 ans

 

“Sous forme de jeu”
La manière des “Jelly Belly” d’Harry Potter, leur héros préféré, on a imaginé un jeu de dégustation à l’aveugle avec des petits morceaux de toutes sortes de fromages. On a fabriqué un plateau et chacun son tour, on lance la flèche ! C’est ludique, ils aiment y jouer tous les deux et cela leur a permis de goûter à une très grande variété de fromages !

 

Philippe, papa de Lucas, 6 ans

 

“Vive la raclette !”
Lors de notre semaine à la montagne, nous sommes allés dans un restaurant savoyard. En entrant, Lucas a eu un mouvement de recul car l’odeur était très forte ! Il a finalement goûté la raclette et ça a été le coup de coeur ! Accompagnée de pommes de terre et de charcuterie, c’est passé tout seul !

 

Bon à savoir

Les fromages au lait cru sont déconseillés pour les enfants de moins de cinq ans en raison de la présence d’éventuelles bactéries pathogènes. En revanche, les fromages au lait cru à pâte pressée cuite (Comté, Beaufort, Abondance, Gruyère, Emmental…) peuvent être consommés dès le plus jeune âge.

Episode #4 : La néophobie alimentaire, c’est grave ?

Lire l'article

Retrouver le contact avec les aliments pour manger sereinement

Lire l'article

Le goût, ça s'apprend !

Lire l'article

Partager cet article

Mots clés

Sur le même thème

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site