Comment réussir à faire prendre un petit-déjeuner à ses enfants quand ils n’ont pas faim

Publié le 23.08.2019 , mis à jour le 25.10.2022

Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée car il permet de faire le plein d’énergie pour la matinée, surtout pour nos enfants qui se dépensent sans compter. Mais pas toujours facile de leur faire avaler quelque chose avant de partir à l’école. Des parents nous donnent leurs astuces.

Enfant à table qui boude

. © Kornnphoto

Prendre le temps et utiliser la pédagogie

 

Alexandra, maman de Thibault, 5 ans

 

“Je le réveille un peu plus tôt”
J’avais tendance à laisser mon fils dormir au maximum le matin mais le petit-déjeuner se faisait en vitesse et il n’avait pas faim. Depuis qu’il se lève plus tôt, il a le temps de s’habiller, d’émerger, et cela lui ouvre l’appétit !

 

Michel, papa de Liam, 3 ans et demi et Milan, 7 ans

 

“On prend le petit-déjeuner en famille”
Avant c’était biberon au lit pour le petit, bol de céréales dans la cuisine pour le grand, et café debout pour les parents. C’était le rush et Milan avait du mal à finir son petit-déjeuner. On a modifié nos habitudes, maintenant, c’est tous à table ! Avec tartines de beurre et confiture, jus frais… cela demande un peu plus de travail mais la journée est bien meilleure !

 

Benjamin, papa de Jules, 4 ans

 

“C’est grâce à la maîtresse”
C’était tous les jours un combat avec Jules pour lui faire avaler quelque chose avant d’aller à l’école. Mais un jour, il est rentré en disant : “la maîtresse a dit que si on ne mangeait pas au petit-déjeuner, on n’arriverait pas à se concentrer et à apprendre.” Comme il veut toujours être le premier, ça a marché !

enfant à table au petit déjeuner

Anticiper et varier les plaisirs

 

Véronique, maman de Gaston, 6 ans

 

“Je lui demande la veille ce qui lui ferait plaisir”
Le petit-déjeuner commence le soir au coucher chez nous ! Quand je finis de lire une histoire à Gaston, je lui demande ce qu’il aimerait pour le petit-déjeuner : un bol de céréales avec du lait, un croissant, un pain au chocolat ou un fromage blanc aux fruits frais… ses envies varient et comme il s’endort en pensant à ce qu’il va manger, il dévore le matin.

 

Maud, maman de Lucile, 10 ans

 

“Je varie les plaisirs”
Lucile en avait marre de manger la même chose tous les jours au petit-déjeuner et elle partait parfois le ventre vide à l’école. J’ai décidé de varier : chocolat chaud, jus de fruits, tartines, yaourt, quatre-quart… chaque jour, un nouveau petit-déjeuner. Cela permet d’équilibrer ses besoins sur la semaine et de lui faire plaisir.

 

Inès, maman de Brune, 5 ans et demi

 

“Un petit-déjeuner original”
Brune n’est pas un bec sucré. Ce qu’elle aime, c’est le salé. J’ai donc troqué le petit-déjeuner classique contre un breakfast à l’anglaise ! Cheddar, jambon, oeuf… en veillant à la bonne dose de protéines mais comme je sais qu’elle ne mange pas beaucoup à la cantine, ça compense !

5 astuces pour (s')ouvrir l'appétit au petit-déjeuner

Lire l'article

Ados : parer leurs excuses anti-petit-déjeuner

Lire l'article

Les petits-déjeuners du monde : l'Espagne

Lire l'article

Partager cet article

Mots clés

Sur le même thème

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site