Pour sortir un peu de votre train-train quotidien du « confiné emprisonné » ? , osez faire jouer votre créativité ! C’est le moment où jamais pour prendre le temps de cuisiner, pour prendre le temps de réfléchir à des recettes pour varier les plaisirs et revisiter les classiques avec 3 fois rien.
Un exemple ? Transformez vos croques en choisissant différents pains, en ajoutant quelques garnitures … et en essayant d’autres types de fromages comme de délicieux fromages français AOP. Ca vous donnera l’occasion de faire un petit tour de France dans l’assiette et de redécouvrir notre terroir.
Allez, on est sympa, on vous offre un petit coup de pouce : voici 3 idées recettes qui vous mèneront dans les contrées profondes d’Auvergne, en passant par le Pays Basque, avec un petit détour dans le Cantal. Pas d’inquiétude : si vous n’avez pas ces fromages ou s’ils ne sont pas disponibles dans votre drive, n’allez pas sortir juste pour ça, on vous propose des alternatives. Et si plusieurs recettes vous inspirent, faites votre liste de courses en amont et prévoyez les éléments pour la prochaine tournée course : les fromages se conservent bien et le pain se congèle très bien. ?
On commence par un petit tour en Auvergne.
Le Saint Nectaire, vous connaissez surement ? Un fromage au lait de vache cru ou pasteurisé entouré d’une fine croûte grise au toucher de velours et à la pâte crémeuse et fondante. Le saviez-vous ? Chaque fromage pèse entre 1,4 kg et 1,8 kg.
Préférez le Saint Nectaire fermier au lait cru… nettement plus riche en gout !
Côté recette, j’ai choisi ici une association très gourmande avec la rondeur du confit d’oignon mais légèrement miellé, et le côté presque piquant du jambon cru. Vous pouvez le préparer avec du pain de mie classique … mais c’est encore meilleur si vous choisissez un pain de seigle ou un pain au levain.