Congélation : mode d’emploi
Avant de passer en revue vos produits laitiers préférés, révisez les fondamentaux de la congélation maison.
- Les produits laitiers congelés doivent être décongelés au réfrigérateur et non à température ambiante pour ne pas favoriser la multiplication microbienne. Comptez environ huit à dix heures de décongélation et consommez rapidement.
- Ne recongelez jamais un aliment décongelé, ce qui favoriserait la prolifération de bactéries pouvant provoquer des intoxications alimentaires.
- Soignez vos emballages : utilisez des contenants qui supportent les températures extrêmes, retirez le plus d’air possible et étiquetez-les précisément sans oublier la date. Par ailleurs, n’oubliez pas que le volume des aliments augmente lors de la congélation, surtout quand ils sont riches en eau.
- Pour accélérer la congélation et préserver les propriétés des aliments, entreposez-les préalablement au réfrigérateur afin de les refroidir complètement.
Congeler du lait
Le lait pasteurisé ou stérilisé et homogénéisé peut être congelé sans problème, pendant six mois, dans son contenant.
S’il s’agit de lait entier, l’idéal serait de le conserver 2 mois. Et comme l’opération peut entraîner une coagulation des graisses, pour lui redonner sa texture habituelle, il faut bien le remuer avant utilisation.
Astuce ? : Le lait décongelé sera pratique pour faire une pâte (crêpes, flan, clafoutis…), une béchamel ou une crème dessert maison.
Congeler du beurre
Le beurre se congèle parfaitement, entier dans son emballage d’origine lui-même enveloppé de papier d’aluminium ou glissé dans un sac de congélation. Il se garde environ six mois : au-delà de ce délai, ses qualités gustatives peuvent décliner.
Astuce ? : Pensez aussi à congeler des petites portions, plus modulables selon l’usage.
Congeler les fromages
D’une manière générale, les fromages à faible taux d’humidité (pâtes pressées notamment) se congèlent bien, tandis que les fromages très humides (fromages frais) voient leur texture altérée par le processus :
- Pour les fromages à pâte pressée, découpez des petites portions, enveloppez celles-ci dans du papier d’aluminium et glissez-les dans un sac de congélation en retirant l’air. Vous pouvez aussi les râper et les conserver dans une boîte en plastique pendant six mois : idéal pour ne jamais être à cours de fromage râpé !
- Les fromages à pâte molle à coûte fleurie (camembert, brie, chaource…) ou lavée (époisses, langres, livarot, maroilles…), deviennent légèrement farineux, tandis que les bleus ont tendance à s’effriter. Ne désespérez pas pour autant : ils sont tout à fait consommables et peuvent être utilisés en cuisine pour des tartines, cakes, tartes et autres gratins, tout comme les fromages frais.
Astuce ? : Ce qu’il faut savoir, c’est que les fromages congelés peuvent perdre une partie de leur goût initial. Il est donc conseillé de les utiliser en cuisine à chaud comme dans les gratins et autres plats traditionnels.
Transformer les yaourts, en glaces !
On peut congeler les yaourts, mais leur texture devient liquide et grumeleuse à la décongélation. La solution : les manger en guise de glaces au yaourt express ! Pour ce faire, verser-les dans des moules en plastique spéciaux façon sucettes glacées, ou simplement planter des bâtonnets dans des pots de yaourts aux fruits ou de petits-suisses aromatisés.
Astuce ? : Les yaourts nature décongelés peuvent entrer dans la composition de vos recettes de cuisine, par exemple pour préparer un gâteau au yaourt, un milk-shake ou un smoothie, ou bien encore une marinade pour poulet tandoori.
Congeler de la crème
La crème entière se congèle bien. Battez-la légèrement avant de la verser dans des boîtes en plastique et de la congeler pour une durée maximale de six mois. Elle devient plus ou moins granuleuse à la décongélation, mais il suffit de la mélanger pour lui redonner une texture correcte. Utilisez-la en cuisine, salée comme sucrée. Evidemment pas pour une crème chantilly car le résultat n’est absolument pas garanti !
gelée vous permettra de préparer de savoureuses recettes salées et sucrées. Piochez des idées : tartes salées, quiches, œufs cocotte, pâtes, panacotta, crème brûlée…