Un sandwich typiquement américain
Depuis qu’un restaurant consacré au grilled cheese a ouvert à Paris*, on ne parle que de lui ! À la fois simple et savoureux, ce sandwich addictif se compose a minima de deux tranches de pain beurrées et de fromage, le tout passé à la poêle et dégusté chaud. En Amérique du Nord, le grilled cheese fait à la fois figure de comfort food (nourriture réconfortante qui rappelle l’enfance) et de joker gourmand pour les actifs et autres parents débordés. On le déguste traditionnellement avec une soupe de tomate crémeuse, autre madeleine de Proust américaine que l’on prépare avec des tomates fraîches… ou simplement en ouvrant une conserve de tomato soup de la mythique marque Campbell’s !
Le bonheur en trois ingrédients
- Du pain : nature, complet ou aux céréales, c’est le pain de mie qui reste le plus utilisé. Il peut toutefois être remplacé par n’importe quel pain à la mie suffisamment dense pour enfermer le fromage : campagne, levain, seigle, noix, fruits séchés… Pour des tranches fines et régulières, mieux vaut le faire couper en machine par le boulanger.
- Du fromage : dans la version de base, le cheddar règne en maître, Amérique du Nord oblige. Nos amis américains et québécois ne se privent pourtant pas de jouer la variété ! Pour un sandwich made in France, presque tous les fromages font l’affaire : mimolette, emmental, camembert, brie, bleu, raclette, fromage prétranchés, Vache Qui Rit… Une astuce précieuse : le mélange de deux ou trois variétés permet d’obtenir un parfait équilibre entre saveur et fondant.
- Du beurre : rigoureusement indispensable, il se tartine sur les deux faces des tranches de pain pour obtenir un extérieur croustillant et un cœur moelleux. C’est lui qui va permettre, en effet, de toaster et dorer le sandwich à la poêle.
Les variantes
Sur cette base, tous les coups sont permis. Moutarde, pesto, bacon, jambon, reste de viande finement émincé, tranches de tomates, éclats d’olives, cornichons aigre-doux, herbes aromatiques, épices moulues, guacamole, champignons, feuilles d’épinards ou de roquette, oignons caramélisés, lamelles de poivron grillé, fines tranches de fruits frais (pommes, poires, pêches…), fruits séchés finement tranchés… : chacun ajoute au fromage les ingrédients de garniture de son choix. La cuisson s’opère enfin dans une poêle chaude, à feu moyen pour que la surface dore tout en laissant au fromage le temps de fondre. Un dernier conseil pour que le grilled cheese reste bien assemblé pendant cette dernière étape : il faut l’écraser régulièrement avec une spatule plate et le tourner délicatement une fois que le premier côté est doré. Il ne reste plus qu’à le dévorer !
* The Grilled Cheese Factory, 9 Rue Jacques Coeur, 75 003 Paris.
Crédit photo : « The Rustic Grilled Cheese with bacon (Artisano) », par Renée Suen via Flickr.