Programmer sa glycémie
Pendant la nuit, le foie déverse sans cesse son glucose dans la circulation sanguine afin de maintenir la glycémie et assurer l’alimentation des différents organes du corps du sportif endormi. Le matin, les réserves de glycogène hépatique (stock de sucres dans le foie) sont au plus bas. Pendant le footing matinal, les muscles à l’effort utilisent leur glycogène musculaire qui s’épuise pas à pas. Le risque d’hypoglycémie est ainsi plus important en absence de petit déjeuner. Mettre en place ces séances impose quelques règles :
– Etre en forme, bien reposé, après une bonne nuit de sommeil.
– Anticiper, la veille, avec un dîner de qualité, digeste et riche en féculents (pâtes, riz, pommes de terre, semoule…) afin de constituer un bon stock de glycogène.
– S’hydrater. Le matin, le corps se réveille avec des réserves hydriques altérées. Boire un ou deux verres d’eau avant le départ est indispensable pour limiter les risques de blessures liées à un état de déshydratation (tendinopathie, blessure musculaire…) et de baisse de vigilance (entorse,..).
– Cesser l’entraînement en cas de fatigue générale, de manque de discernement… Les hypoglycémies ne sont pas rares chez les sportifs débutants ou reprenant leur sport favori après un long moment d’inactivité, car le manque d’entraînement ne permet pas au coureur d’être économe, même à des allures faibles. Très vite, les réserves de glycogène s’épuisent, avec risque de défaillance. La vigilance et l’attention chutent.
– Prévoir des glucides dans sa poche : deux ou trois morceaux de sucre, un bout de pain, une barre de céréales, deux ou trois fruits secs… Ces mini en-cas donnent l’assurance de rentrer à la maison !