Des courses pensées au fil des saisons
La clef de l’équilibre alimentaire, c’est de manger le plus varié possible, et pour cela, il est important d’avoir des routines courses bien rôdées. Selon vos possibilités, faites en sorte d’avoir toujours sous la main des réserves (placard, congélo, frigo) et des fruits et légumes frais pour les jours où vous avez le temps d’éplucher et de cuisiner.
Nicook met un point d’honneur à manger de saison et bio dans la mesure du possible, c’est-à-dire manger des fruits et des légumes de meilleure qualité, plus abordable financièrement, qui en prime seront en adéquation avec nos besoins physiologiques tout en respectant notre précieuse planète (en limitant le transport des aliments et le suremballage).
Par exemple, l’hiver, avec la chute des températures et le manque de soleil, notre corps réclame plus de vitamine C. Afin de répondre à nos besoins, on peut se tourner vers des fruits comme les agrumes et le kiwi, riches en vitamine C mais aussi le chou cru (blanc, rouge en salade) qui apporte autant de vitamine C que le citron ! A l’inverse, en été, avec les fortes chaleurs, notre corps demande plus d’eau. Il s’agit alors de s’orienter vers des aliments qui en regorgent, comme les crudités : melon, tomate ou concombre par exemple. Dans les deux cas, ce sera plus facile de faire accepter les légumes aux enfants, en soupes, en gratins pendant les saisons froides, en salade, à la croque sel lorsqu’il fait chaud.
Dans cet épisode, Nicook recommande d’attendre le cœur de saison pour trouver des produits au meilleur rapport qualité / prix. Si vous êtes un peu perdu-e-s dans les saisons, c’est normal puisque dans les grandes surfaces ou chez certains primeurs, nous trouvons de tout, tout le temps. Le meilleur moyen de se reconnecter aux saisons, c’est d’acheter ses fruits et légumes en circuit court dans les magasins fermiers et magasins de producteurs ou de regarder sur le net, on trouve fiches de produits de saisons mois par mois
La routine à mettre en place, c’est un plein au supermarché et un tour au marché ou chez un producteur. Enfin, rassurons-nous, les conserves et les surgelés dépannent quand ce n’est pas la saison mais que l’envie est là. Une boîte de tomates pelées pour des pâtes servies avec une sauce tomate maison et le fromage râpé à la main que votre jeune commis aura râpé seul en s’amusant s à tourner la manivelle de cet ustensile bien pratique. Et côté nutrition, les conserves et surgelés (fruits, légumes frais et secs, poissons…) gardent leurs qualités nutritionnelles.