Astuce n° 1 : Je cultive l’envie de cuisiner au quotidien
Quand on est seul, pas facile de maintenir l’envie de cuisiner rien que pour soi.
Pour se motiver, il suffit de quelques habitudes quotidiennes :
- organisez-vous pour passer le moins de temps possible en préparation (courses, menus, cuisson, vaisselle, etc.) ;
- ritualisez le repas afin de l’associer à un moment de détente : plateau-repas alléchant à l’heure de votre série préférée ou plat unique agrémenté d’un instant plaisir (fromage, dessert, café…) suffisent à réveiller l’envie ;
- misez sur les réserves à portée de main : conserves de légumes ou de poissons, denrées non périssables (pâtes, lentilles, pois cassés, etc.) ou portions congelées issues d’un précédent repas cuisiné en trop.
Astuce n° 2 : Je décline mes recettes familiales en plats solo
Vous avez envie de vous régaler d’un plat gourmand, sans devoir en manger pendant 3 jours ? Et non ! Il ne suffit pas de diviser par 4 les proportions d’ingrédients pour transcrire la recette d’un plat familial en un plat individuel.
Beaucoup de cuisiniers passent par une phase d’expérimentation, mais certaines équivalences peuvent déjà vous aider :
- pour un gratin de pommes de terre, 10 cl de crème fraîche (ou un demi-verre de lait) et 3 pommes de terre suffiront dans une assiette à soupe,
- pour une quiche, descendez à 1 œuf et 10 cl de lait pour la base de votre garniture, le reste se fait au regard dans les limites d’un petit plat,
- et pour profiter d’un dessert, misez sur la polyvalence du gâteau yaourt : divisez sa base (1 yaourt, 3 œufs, 3 pots de farine, ½ sachet de levure) en 2 pour obtenir une version sucrée (+ 2 pots de sucre et le parfum de votre choix) tandis que l’autre moitié servira à composer un cake salé (olives, jambon ou thon, etc.).
Astuce n° 3 : Je ruse avec la cuisine d’assemblage
Il est des plats faciles à composer « au jugé », avec ce que vous avez sous la main : c’est l’idée de la cuisine d’assemblage qui allie les basiques économiques (lait, produits laitiers, œufs, fromages et légumes secs) et les pratiques (poissons et légumes en conserves et surgelés, féculents…).
Là aussi, pour ajuster les quantités sans vous torturer les méninges en équivalences, pensez aux salades composées, légumes farcis, œufs cocotte, tartines salées et fondant poisson en papillote.