Pour l’apéritif : des sucettes de Kiri
Un grand classique avec les enfants : le détournement de bonbons en mode salé. Pour des sucettes qu’ils prendront autant de plaisir à préparer qu’à déguster, ouvrez plusieurs portions de Kiri. Formez des billes entre les paumes des mains (deux billes pour une portion). Au fur et à mesure de leur confection, piquez-les sur des bâtonnets en bois et passez-les dans des garnitures variées, préalablement disposées dans des assiettes creuses : graines de sésame, noix concassées, fruits séchés finement hachés, curry doux en poudre, herbes fraîches ciselées, radis coupés en dés minuscules, biscuits apéritifs passés au mixeur… Piquez les sucettes ainsi obtenues sur des demi-choux. Réservez au réfrigérateur.
Pour l’entrée : un velouté de courgettes à boire à la paille
Quel parent n’a pas déjà préparé une soupe de courgettes au fromage frais pour faire avaler des légumes à ses enfants ? Dans des verres avec des pailles, c’est encore plus efficace ! Faites chauffer une noix de beurre dans une marmite. Faites-y revenir 2 oignons pelés et hachés pendant quelques minutes, sans coloration. Ajoutez 8 petites courgettes coupées en tranches, 1 litre d’eau et une tablette de bouillon de volaille. Portez à ébullition, couvrez et laissez cuire pendant 15 minutes à feu doux. Hors du feu, ajoutez 2 pots de fromage frais à l’ail et aux fines herbes, puis passez au blender ou au mixeur plongeant pour obtenir une texture veloutée, en ajoutant un peu de lait si la texture est trop épaisse. Servez dans des verres, chaud ou glacé après quelques heures au frais.
Pour le plat : un gratin de pâtes macaroni and cheese
Aux États-Unis, il fait presque office de plat national ! Bien entendu, les enfants raffolent de ce « mac and cheese » crémeux et parfumé. Faites cuire 600 g de macaronis al dente et réservez-les. Préparez une sauce béchamel pas trop épaisse avec 50 g de beurre, 50 g de farine et 1 litre de lait. Hors du feu, ajoutez 400 g de mimolette vieille râpée, 1 cuillère à soupe de moutarde, 1 cuillère à café d’ail en poudre, une pincée de noix muscade, un peu de sel et du poivre. Laissez fondre le fromage et remuez. Disposez les pâtes dans un grand plat à gratin beurré, versez la béchamel au fromage, saupoudrez avec de la mimolette râpée et de la chapelure. Avant le repas, enfournez pour 30 minutes à 200 °C.
Pour le dessert : un moelleux au chocolat
Enfin, pour terminer en beauté, le gâteau au chocolat semble incontournable pour tous les gourmets en herbe. Pour un moelleux simple mais efficace, préchauffez votre four à 180 °C. Faites fondre 200 g de chocolat avec 150 g de beurre. Séparez les blancs et les jaunes de 4 œufs. Fouettez les jaunes avec 200 g de sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Ajoutez le mélange chocolat-beurre, puis 125 g de farine et ½ sachet de levure chimique. Montez les blancs en neige et incorporez-les à la préparation. Versez dans un moule beurré et garni de papier cuisson, puis enfournez pour 30 minutes. Laissez refroidir avant de démouler, nappez éventuellement avec un glaçage au chocolat et décorez. Au moment du dessert, plantez des bougies, allumez-les et… chantez !