Après le jeûne de la nuit, celui-ci permet d’apporter à l’organisme les nutriments essentiels ainsi que l’énergie nécessaire pour repartir d’un bon pied. Or, le petit-déjeuner idéal comporte un produit laitier, un produit céréalier et un fruit. Trois idées pour bien commencer la journée sans se ruiner.
Petit-déjeuner anglo-saxon
Première idée : la collation sucrée-salée comme dans les pays anglo-saxons. On pense par exemple au Royaume-Uni et à son célèbre petit-déjeuner traditionnel, composé notamment de toasts au beurre et à la marmelade d’oranges, de bacon et d’œufs, de haricots blancs cuisinés à la sauce tomate (baked beans), de champignons…, sans oublier le thé noir avec un nuage de lait. De l’autre côté de l’Atlantique, on préfère les pancakes, les muffins ou les gaufres, avec des œufs et du café léger, consommé nature ou enrichi de lait ou de crème. Pour un petit-déjeuner économique et équilibré, pas question de dévorer toutes ces spécialités ! On garde plutôt l’idée du sucré-salé en misant sur les produits bon marché : pancakes ou toasts à la confiture pour le sucré, œufs pour le salé (brouillés, à la coque, en omelette…), fruit frais de saison et boisson chaude.
Petit-déjeuner gourmand
Pour un petit-déjeuner à la fois complet et gourmand, on parie cette fois sur l’une des recettes les plus cosmopolites et polyvalentes de la planète : le délicieux et peu onéreux riz au lait. Enrichi de crème fraîche comme au Royaume Uni, au citron et à la cannelle comme dans la péninsule ibérique, aux épices comme en Inde ou encore au cacao comme aux Philippines, voici un véritable plaisir international et très bon marché ! On pourra l’accompagner de café au lait, la boisson préférée des Espagnols pour le matin, de rooibos avec du lait et du sucre pour un clin d’œil vers l’Afrique du Sud, de thé avec du lait concentré pour lorgner vers l’Asie… Pour parfaire le menu, on n’oublie pas le fruit frais !
Petit-déjeuner santé
Enfin, pour un petit-déjeuner diététiquement parfait, le « bircher müsli » ou muesli du Docteur Bircher s’impose. Né en Suisse alémanique au début du XXe siècle, il fut mis au point par un médecin, Maximilian Bircher-Benner, pour palier les carences alimentaires de ses patients. On le déguste aujourd’hui surtout à Munich et plus généralement dans le sud de l’Allemagne. La recette originale était composée de flocons d’avoine trempés dans de l’eau, de lait concentré sucré, de jus de citron, de pommes râpées et de noisettes ou d’amandes concassées. Aujourd’hui, le lait concentré est souvent remplacé par du lait et/ou du yaourt. Le petit-déjeuner santé par excellence !
Crédit photo : N. Carnet / Cniel.