Les enfants à la découverte de l’environnement agricole et plus spécifiquement laitier
Depuis longtemps, des fermes ouvrent leurs portes aux écoles, œuvrant ainsi vers une volonté de rétablir le lien à la terre, de réduire le fossé entre villes et campagnes, de transmettre aux enfants la place de l’agriculture dans le développement du territoire mais aussi donner la parole aux agriculteurs pour communiquer sur leurs métiers. C’est dans ce contexte que le Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière (CNIEL), fort de son partenariat de longue date avec l’Éducation nationale, a créé le dispositif « Découverte à la ferme ». Son principal objectif : accompagner les exploitants qui accueillent régulièrement des scolaires et permettre aux enseignants d’impliquer leurs élèves autour de la visite. Pour ce faire, le CNIEL a élaboré, en partenariat avec des réseaux d’accueil à la ferme (tels le « Savoir vert » ou « Bienvenue à la ferme ») et des représentants de l’Éducation nationale, plusieurs outils pour aider les agriculteurs à recevoir leurs jeunes visiteurs.
Un matériel spécifique pour les exploitants
Il s’agit d’abord de six grands panneaux d’information illustrés de pictogrammes, destinés à baliser le circuit de visite et faisant office de support visuel aux explications de l’éleveur. De la naissance du veau au lait produit par la vache, une belle histoire est racontée aux scolaires. Ceux-ci sont complétés par un guide intitulé « Visite de mon exploitation, découverte d’un monde vivant », permettant à l’exploitant d’agrémenter son discours et d’adapter son intervention aux élèves. Enfin, avec la brochure « Les jeux de l’éleveur en herbe », les enfants prolongent la visite par des jeux et coloriages.
Une préparation en amont et une suite après la visite pour les enseignants
Du côté des enseignants, plusieurs outils pédagogiques ont également été créés, reprenant les thématiques abordées par l’éleveur lors de la visite. Le guide « Visite d’une exploitation laitière, approches et prolongements », notamment, est un dossier d’activités déclinées pour les cycles 2 (CP au CE2) et 3 (du CM1 au CM2). Il permet de préparer la visite en amont avec les élèves, mais aussi de reprendre avec eux, à l’issue de la sortie, les thèmes abordés à la ferme. Le « Cahier d’activités pour les élèves, cycle 2 », comme celui du cycle 3, permet à ceux-ci d’être acteurs de la visite et non simplement spectateurs. Un poster à installer dans la classe reprend enfin les six panneaux de l’exploitation pour mieux se souvenir du circuit. Ce programme s’insère dans une stratégie globale autour de la thématique « Éducation au Développement Durable ». Pour l’instant, une centaine d’exploitations participent au projet, mais elles devraient bientôt être 200 dans toute la France.