Sortez vos mètres, nous allons mesurer nos assiettes !
Commençons par les assiettes plates, 23 cm pour les assiettes héritées de la famille, 26 cm pour celles du quotidien et 30 cm pour celles des grandes occasions. Même constat pour les assiettes creuses, assiettes à dessert et les bols. Vous ne pouvez plus le nier, au fil des années vos assiettes sont de plus en plus grandes au point que qu’elles ne rentrent plus dans votre vaisselier. Et après, on dit qu’on a les yeux plus gros que le ventre !
Une assiette = une portion ?
Facile aujourd’hui de connaître les contours d’une alimentation équilibrée qui consiste à manger de tout, ni trop, ni trop peu, ni tous les jours les mêmes plats. Mais vous êtes-vous aperçu que lorsque vous vous servez, de manière instinctive, votre assiette conditionne votre portion ? Selon nos habitudes et notre appétit, on aura tendance à la remplir en graduant les proportions viande (ou poisson ou équivalent) par rapport à l’accompagnement. L’assiette idéale pour un adulte qui ne pratique pas une activité sportive intense ? Ce serait la moitié pour les légumes, ¼ pour les féculents et le dernier ¼ pour la viande, le poisson ou les œufs… Et quand notre vaisselle est grande, il est tout naturel de la remplir plus généreusement… avec le risque de manger plus voire trop, et de s’y habituer !
A noter que les usages ont du bon ! Ainsi les assiettes dédiées à l’entrée et au dessert sont bien plus petites que celles du plat principal. Cette particularité conditionne notre part de gâteau ainsi que l’importance de chaque famille d’aliments dans le repas à la Française.