Comment procéder ?
Optez pour votre recette de pâte sucrée ou salée. Une simple recette de gâteau au yaourt peut être déclinée en de très nombreuses variantes, afin de ne jamais se lasser ! Au citron, aux pépites de chocolat…Vous pouvez aussi oser le pain d’épices. Et pour la version salée ? Essayez de parfumer votre base avec du pesto, des dés de fromage et/ou de légumes…
Pour les quantités : 1 recette habituelle (pour 1 grand moule) convient pour 4 pots à confiture, soit 4 cadeaux ! Si vous souhaitez faire des portions individuelles, vous pouvez utiliser des pots plus petits, par exemple, les pots de pâté ou des pots pour bébé.
Beurrez généreusement les pots, puis farinez-les pour faciliter le démoulage. Remplissez- les aux ⅔ maximum de leur capacité : les cakes vont gonfler durant la cuisson et ne doivent pas déborder du bocal !
Pas besoin de bain-marie : posez directement les bocaux sur une plaque de cuisson au four. Le temps de cuisson diffère selon la recette, mais on compte environ 40 min de cuisson à 160° / 180 ° selon les fours et les préparations. Quand la pointe du couteau ressort lisse du gâteau, c’est cuit.
A la sortie du four : si le cake dépasse un peu du pot, pressez légèrement pour fermer le pot. Si le cake dépasse vraiment trop, coupez-le au ras du bord et dégustez les chutes !
A la fin de la cuisson, nettoyez les bords des pots, veillez à ce qu’il ne reste aucune miette qui empêcherait l’étanchéité. Fermez le couvercle quand le cake est encore très chaud, et retournez le pot à l’envers, de façon à ce que le pot se ferme hermétiquement.
Astuces et recommandations :
Choisissez des bocaux à confiture bien droits, pour permettre le démoulage. En portions individuelles, le démoulage n’est pas nécessaire, choisissez des petits pots qui se referment bien, avec un couvercle. Lavez soigneusement les bocaux et les couvercles à l’eau chaude savonneuse. Rincez-les et essuyez-les avec un torchon propre, ou encore laissez-les sécher à l’envers dans le four à 50°C. Vérifiez si les bocaux ne présentent pas de fêlures, ou ne sont pas ébréchés : un choc pourrait les fragiliser lors de la cuisson.
Classiquement, un gâteau dit « de voyage » se conserve au moins 3 jours, tandis qu’un cake bien protégé par un emballage (papier ou boîte) peut tenir au moins 10 j sans perdre ses qualités. Pour un gâteau cuit dans un pot et fermé dès la sortie du four, on ne prend donc pas de risque en le consommant 1 ou 2 semaines après... Certains adeptes et initiés de cette technique parlent même de plusieurs mois (de 3 à 6 mois).
Pour l’offrir, finalisez la présentation du gâteau en pot, en l’habillant d’une étiquette colorée. Poussez la personnalisation de celui-ci avec un ruban ou du raphia.
Parfait pour des cadeaux de dernière minute.