Les routes des fromages
Observation des vaches dans les pâturages des alpages, découverte de sites verdoyants, rencontres avec des producteurs, dégustations, visites d’ateliers de production… : les pittoresques routes des fromages proposent des circuits guidés dans les grands territoires fromagers français. Retrouvez nos quatre parcours de montagne préférés, à sillonner en famille pour partager le plaisir :
- La route des fromages AOC d’Auvergne (Massif Central), un circuit en toute liberté pour observer les vaches dans les alpages, rencontrer les producteurs, déguster les grands fromages auvergnats, visiter les ateliers de production…
- Les routes du Comté (Jura), incontournables pour les amateurs de l’un des plus célèbres fromages français : fermes, fruitières, caves d’affinage, musées fromagers, balades commentées, activités de plein air, étapes dans des fermes…
- Les itinéraires des fromages de Savoie (Alpes), autour des sept fromages traditionnels de Savoie et de Haute-Savoie reconnus par une AOP ou une IGP.
- La route du fromage de la vallée de Munster (Vosges d’Alsace), ses fromageries et ses traditionnelles fermes-auberges.
Petite sélection d’itinéraires gourmands à découvrir cet été
(Cliquer sur les points d’intérêt et les régions colorées pour plus d’infos.)
2/ Les musées et autres visites guidées
Envie d’ombre quand le soleil cogne trop fort ou d’un abri quand la pluie pointe son nez ? Les visites couvertes ne manquent pas !
- Le Lactopôle de Laval (Pays de la Loire) : ce musée scientifique et technique dédié à l’industrie laitière permet de tout savoir sur le lait, le fromage et les produits dérivés. La visite guidée de 2 h 30 montre ainsi comment, en deux siècles à peine, ce secteur est passé du stade artisanal à une véritable industrie de pointe.
- La Maison de la Vache Qui Rit (Jura) : la plus célèbre des vaches a son musée à Lons-le-Saulnier ! Celui-ci réunit sur 2 200 mètres carrés plus de 600 objets de collections, images et documentations constituant le patrimoine de la marque, ses évolutions et ses multiples représentations.
- Le village fromager de Graindorge (Normandie) : depuis mai 2004, la fromagerie familiale Graindorge propose aux visiteurs un village fromager pour découvrir les ateliers de fabrication des fromages normands, à travers un couloir de galeries vitrées et de supports audiovisuels très bien conçus. Ne manquez pas les animations estivales prévues à l’occasion des vacances.
3/ Les fermes pédagogiques
Enfin, pour aller au cœur du métier d’éleveur, pensez à prendre la clé des champs avec les fermes pédagogiques, avec par exemple les fermes du « Savoir Vert » (Nord-Pas-de-Calais) : dans cette association, agriculteurs et agricultrices ouvrent leurs fermes aux familles et aux enfants de tous les âges pendant les vacances. Un réseau à découvrir directement sur le site www.savoir-vert.asso.fr.
Pour trouver d’autres fermes pédagogiques : http://www.bergerie-nationale.educagri.fr/site_FP
> À découvrir également :
Autour du lait
- Musée du Lait à Belvédère (06)
- Ferme musée du Cotentin à Sainte-Mère-l’Église (50)
- Musée du lait à Saint Etienne de Tinée (06)
- Musée du pot au lait à Villaines-la-Juhel (53)
Autour du fromage
- Musée de la Fourme à Ambert (63)
- Musée du fromage à Livarot (14)
- Musée des techniques fromagères à Saint-Pierre-sur-Dives (14)
- Musée du camembert à Vimoutiers ou Maison du camembert à Camembert (61)
- Fruitière à La Pesse (39)
- Musée Le hameau du fromage à Cleron (25)
- Musée basque du pastoralisme et du fromage à Hélette (64)
- Fromagerie-musée de Trepot (25)
- Temple du fromage à Évian – fromage Abondance (74)
- Musée du fromage à Chaource (10)
- Maison du fromage à Gunsbach (68)
Autour des marques :
- Musée des boissons Candia à Saintes-Gemmes-sur-Loire (49)
- Maison Danone à Paris 18e arrondissement (75)
Crédit photo : Pierre Soissons.