Le bento, quésako ?
Le bento, c’est cette boîte à déjeuner japonaise qui se présente sous la forme d’un coffret compartimenté. On y glisse un repas diversifié et équilibré, harmonieusement présenté et rangé en optimisant tout l’espace. Préparé dans les règles de l’art, il doit comprendre une belle variété d’ingrédients et de bouchées à picorer.
La solution la plus pratique et économique pour le garnir ? L’utilisation des restes du repas de la veille : une gourde de soupe froide, un bout de fromage, des morceaux de poulet rôti, quelques cuillérées de riz cuit, une poignée de carottes râpées, un quart de concombre émincé…, sans oublier une sauce au yaourt et des condiments pour apporter du goût et du moelleux.
Les bonnes idées
Mais la logique du recyclage peut être poussée encore plus loin en détournant les emballages des produits laitiers. C’est amusant, écologique et beaucoup plus économique que l’achat d’un véritable bento avec ses accessoires !
- Avec des boîtes de fromage en bois de toutes tailles (camembert standard ou de petit format, livarot, saint-nectaire, pont l’évêque, plateau rectangulaire pour assortiment…) : des contenants pour ranger des mets à picorer avec les doigts (bouchées de concombres ou de courgettes garnies de fromage, muffins salés ou sucrés, petits roulés, bâtonnets de légumes, billes de fromage frais, petits sablés…). L’astuce qui change tout : monter les boîtes à l’envers de façon à faciliter le transport.
- Avec des bouchons de bouteilles de lait (à poser dans les boîtes précédentes) : des mini-coupelles pour accueillir condiments (sauce au fromage blanc, moutarde, ketchup, chutney…), aromates (herbes ciselées, gomasio…) et « petits plus » à saupoudrer ou à croquer (croûtons, fruits secs, petites graines…).
- Avec un pot de fromage blanc ou de crème fraîche : un bol fermé pour une salade composée à base de féculents (pâtes, riz, pois chiches, lentilles…), agrémentée de fromage (dés de comté, copeaux de mimolette, bleu émietté…) et d’une sauce légère au yaourt.
- Avec une bouteille de crème liquide ou un mini-bidon de yaourt à boire : une gourde individuelle pour une soupe froide, un smoothie ou un milk shake.
- Avec une brique de lait découpée ou des pots de petits-suisses vides : des récipients pour couler des pannas cottas à faire prendre toute la nuit au frais.
Des professionnelles du recyclage culinaire à la rescousse !
Dans cet esprit, Sonia Ezgulian et Martine Camillieri, respectivement cuisinière et artiste, se sont associées pour imaginer le « bento anti-gaspillage » des produits laitiers. La première a écrit plusieurs ouvrages sur l’art d’accommoder les restes, les épluchures et même les déchets (éditions de l’épure). La seconde est l’auteur de Détourner les emballages (petite économie ludique) paru dès 2007 aux éditions Tana. Les produits laitiers occupent une place centrale dans les créations de chacune d’entre elles. Sonia Ezgulian confie ainsi : « ils font office d’entremetteurs, de liants entre les ingrédients dans mes recettes. (…) Je détourne souvent les produits laitiers de leur fonction première. Le yaourt devient une base de sauce légère (gribiche, au thon pour des oeufs mimosa, etc.), le fromage se cache dans des pâtes pour les rendre croustillantes ou fondantes selon les cas. » Quant à Martine Camillieri, elle dit des emballages des produits laitiers qu’ « ils sont en général gais, ludiques et nous rappellent, comme les madeleines, de savoureux petits moments ».