1/ Réunir les ingrédients
Pour faire le test, pas question de prendre de la crème allégée : le beurre étant issu de la matière grasse de la crème, cette dernière doit comprendre au moins 30 % de matière grasse. De même, elle ne doit pas être épaissie avec des gélifiants. L’idéal : une crème fermière ou une crème fraîche entière de bonne qualité achetée au supermarché. Pensez à la sortir du réfrigérateur une ou deux heures à l’avance pour qu’elle ne soit pas trop froide au moment de l’expérience.
2/ Séparer le beurre de la crème : le barattage
Traditionnellement la crème était battue dans une baratte, un outil permettant de séparer les particules de graisse du petit-lait et d’agglomérer les grains de beurre ainsi obtenus. À la maison, pas besoin de chercher une vieille baratte dans une brocante : un grand pot de confiture muni d’un couvercle suffit ! Versez la crème dans le pot, couvrez-la avec de l’eau très froide, fermez de façon bien hermétique et secouez énergiquement pendant au moins 10 minutes, jusqu’à ce que le gras forme une masse solide baignant dans le liquide. Vous pouvez également utiliser un robot-mixeur ou un fouet électrique, mais l’expérience sera un peu moins magique pour les enfants.
3/ Laver et presser
Égouttez le beurre ainsi obtenu, remettez de l’eau froide et secouez de nouveau pendant quelques secondes afin de laver le beurre. Répétez l’opération jusqu’à ce que l’eau soit claire. Placez alors le beurre dans un torchon propre et tordez les deux extrémités afin d’extraire le maximum d’eau. Quand le beurre commence à passer à travers le torchon, c’est prêt.
4/ Conserver
Ajoutez éventuellement un peu de fleur de sel, puis mélangez avec une spatule en bois et moulez le beurre dans un petit récipient. Réservez ce beurre au frais, protégé par du film étirable, et dégustez-le dans les 48 heures afin d’éviter qu’il rancisse (c’est la raison pour laquelle il est préférable de mener l’expérience avec des petites quantités de crème). À vous de jouer !
Crédit photo : P. ARGENCE / CNIEL