Rassurez-vous, « presque » rien n’est interdit pendant les fêtes quand on est enceinte ! Même si cette année vous devrez faire l’impasse sur une coupe de champagne et tout autre alcool prohibé pendant la grossesse. Mais vous verrez qu’il suffit d’un peu d’imagination pour palier aux éventuelles contre-indications alimentaires.
Des entrées festives et colorées
Pour profiter du repas jusqu’au bout, méfiez-vous de l’apéro ! En plus de vous caler très vite, il est souvent chargé en calories et trop salé ce qui favorise la rétention d’eau et ralentit le transit. Préférez un apéro coloré à base de légumes, rillettes de poissons maison (thon- fromage frais-citron-ciboulette par exemple).
L’avantage :
Vous serez plus sereine si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose puisque vous aurez lavé les légumes vous-même si vous recevez. Et si vous êtes invitée, vous pouvez proposer d’apporter un plateau pour l’apéro !
Vous ne pouvez pas vous passer d’huîtres ou de foie gras pendant les fêtes ? Bonne nouvelle, vous pouvez en consommer durant la grossesse à condition qu’ils soient cuits et extrêmement frais ! Choisissez du foie gras industriel en bocal ou en conserve, stérilisé donc, et surtout pas fait maison. En revanche, vous ferez l’impasse sur le saumon fumé, qui en plus d’être très salé peut contenir la bactérie provoquant la listériose.