Astuce n°1 : planifier les repas pour mieux gérer
Anticiper et planifier sont les mots d’ordre pour tenir le choc d’une semaine bien remplie. Entre les horaires de travail et d’école, sans parler des devoirs à suivre ou des cours de judo, il n’est pas toujours simple de cuisiner des repas élaborés en semaine.
Les adeptes du batch cooking s’organisent pour préparer tous les repas de la semaine sur leur jour de congé : c’est une solution certes efficace mais qui ne convient pas à toutes les familles. Il est possible de s’organiser en laissant de la place à la spontanéité et à un peu d’improvisation !
Une solution pratique est d’établir une liste de menus simples et rapides qui vous permettront de décider du repas selon l’envie du moment :
- en faisant vos courses, favorisez des aliments frais que vous savez accommoder de manière variée,
- en parallèle, veillez à avoir toujours en réserve des ingrédients basiques et de préparation rapide : pâtes et riz bien sûr, mais aussi les conserves de sauces ou légumes pour agrémenter facilement un plat,
- sans oublier le lait, la crème (en version frais ou à conserver) ou le fromage, toujours utiles pour lier les ingrédients ou ajouter du fondant à un plat revisité à base de restes de la veille.